Cette injonction a été faite aux responsables des structures sanitaires et de base épidémiologique du Woleu-Ntem, par le directeur régional de santé nord (DRS), Prosper Abessolo Mengue, afin de mieux contrecarrer la grippe saisonnière voire la Covid-19.

IL y a quelques jours, le ministère de la Santé annonçait, à travers un communiqué, la résurgence de la grippe saisonnière avec 5 964 cas suspects, et 25 cas positifs à la Covid-19, dont 5 hospitalisés dans le Grand Libreville.
Face à cette situation, le directeur régional de santé nord (DRS), Prosper Abessolo Mengue, a réuni à son cabinet à Oyem, le vendredi 17 novembre 2023, les responsables des structures de santé des cinq chefs-lieux des départements du Woleu-Ntem (Oyem, Bitam, Mitzic, Minvoul et Medouneu), de la base épidémiologique et du service d’hygiène et assainissement, pour leur mettre en alerte face à ces pathologies. Une manière pour lui, de réactiver les équipes provinciales des surveillance et de riposte épidémiologique.

« Il vous souviendra que pendant la dernière épidémie (allusion faite au Covid-19), les autorités du pays ont disponibilisé un certain nombre d’outils aux différentes structures sanitaires du pays. En ce qui concerne notre région sanitaire, c’est-à-dire le Woleu-Ntem, la plupart des grandes structures sanitaires ont eu un certain nombre d’outils, notamment les TDR et d’autres outils de dépistage. C’est pourquoi, il est nécessaire aujourd’hui, par rapport à la recrudescence des cas, que les points focaux de mise en œuvre, puissent être réactivés », a instruit Prosper Abessolo Mengue.
Ces injonctions concernent surtout les personnels de santé chargés des consultations d’une part, et le suivi des cas en question et surtout lorsqu’il y a un cas suspect de grippe d’autre part. Le DRS n’a pas manqué d’inviter ses collaborateurs, notamment le service laboratoire du Centre hospitalier régional d’Oyem (Chro), à procéder aux tests systématiques de tous les cas suspects de grippe saisonnière et surtout, de faire acheminer vers Libreville, les résultats issus desdits tests.

Compte tenu de cette nouvelle donne, « j’exhorte l’ensemble des acteurs de la santé, plus précisément ceux qui sont chargés des consultations et des examens biologiques, de bien vouloir s’ateller pour pouvoir mieux sérier ces cas de grippe saisonnière », a lancé M. Abessolo Mengue. Mieux, « vous êtes désormais mis en éveil, pour que tous les cas suspects de la grippe saisonnière soient notifiés. Et, s’il y a des confirmations, c’est des cas que vous devriez, après le test, transmettre au laboratoire approprié, afin de prendre des dispositions qui s’impose », a-t-il martelé.
Sans manquer de prévenir que : « Je ne souhaiterais pas que nous soyons à la remorque de cette activité de surveillance et de riposte. Nous devrons nous arrimer aux exigences de la hiérarchie, afin que cette pandémie qui est en train de cogner à nos portes, ne nous surprenne pas. Chacun à son niveau, doit savoir le rôle qu’il devrait jouer. J’interpelle les responsables des départements sanitaires, pour faire la même chose, ainsi que le laboratoire du Chro, dans la précision des examens », a exhorté le DRS.

Un échange à bâton rompu et des propositions constructives des uns et des autres ont clôturé cette rencontre.
La Rédaction