Oyem : Des propositions de développement local des jeunes cadres au président Brice Clotaire Oligui Nguema

Par la voix de leur porte-parole, M. Ehya, ces jeunes cadres regroupés au sein d’une dynamique dite « Trait d’union des Oyemois » se sont réjouis, au cours d’un point-presse, de la nouvelle méthode de gestion du pays insufflée par les autorités de la transition.

DANS un point-presse organisé le jeudi 28 septembre 2023 à Oyem, les jeunes cadres du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem regroupés au sein d’une dynamique dite « Trait d’union des Oyemois », ont tenu à manifester leur soutien indéfectible, aux autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) en tête desquelles le président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

Prenaient également part à cette déclaration : Germain Ebolo, Zachée Obiang Mbegah, Placide Nguema, Boris Axel Obame et Solange Mengue Me Ndong. Lesquels ont salué toutes les décisions à caractère social, politique et économique prises, jusqu’à présent, par le chef de l’État de la transition, en vu de préserver la paix et la sérénité au sortir des élections générales biaisées par le pouvoir déchu.

En effet, « après plus de 56 ans de gouvernance de l’ancien régime, les gabonais avaient une soif inextensible de changement de régime depuis des décennies maintenant. En témoignent les résultats des candidats de l’opposition lors des des présidentielles de 1993 et 2023, soit 30 ans, et les centaines de victimes que cela causaient à chaque fois. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, c’était devenu un cycle infernal qu’il fallait bien stopper un jour », a relevé le porte-parole du Trait d’union des Oyemois.

Dans le souci de contribuer au développement du département du Woleu et au bien-être des Oyemois, les membres de la plateforme »Trait d’union des Oyemois » ont fait un certain nombre de propositions aux autorités de la transition. A court terme, c’est-à-dire dans moins de six mois, ces cadres ont émis le voir, entre autres, le retour du trafic aérien à l’aéroport d’Ewot-Mekok, le réapprovisionnement des stations-services en pétrole, la réouverture des internats du lycée d’État Richard Nguema Bekale et du lycée technique Bernard Obiang, la révision du décret interdisant l’importation des véhicules de moins de cinq ans, dotation des responsables administratifs et d’établissements secondaires en véhicules de services…

A moyen terme (moins de 12 mois), ce groupe de cadres d’Oyem propose l’achat de nouveaux électrogènes pour la SEEG (ndr Société d’énergie et d’eau du Gabon), le financement pour la réalisation du lotissement d’Ewot-Mekok, la réhabilitation des routes des cantons du département du Woleu, la reprise des travaux de l’université d’Oyem, la réhabilitation du complexe Manfred-Mendamne Ndong, la réhabilitation et la rentabilisation du stade Engong, dotation des conseils municipaux et départementaux d’Oyem d’un chargeur et d’une niveleuse…

Enfin à long terme (plus de 12 mois), les membres de la dynamique « Trait d’union des Oyemois » suggèrent au président Brice Clotaire Oligui Nguema, le financement pour la réalisation du grand marché de Ngouéma, la construction des logements sociaux et la poursuite du projet des maisons de la SNI à Oyem, la construction d’un marché au premier arrondissement, la transformation du CES Édouard Ekogha Mengue en lycée public avec l’ajout de deux bâtiments, la construction d’un internat au lycée d’Excellence, l’érection d’une Zone économique spéciale dans la zone dite « Lotissement d’Ewot-Mekok »….

En outre, M. Ehya et ses pairs ont remercié le président de la transition, pour non seulement avoir promus des dignes fils du département du Woleu à de très hautes fonctions étatiques, a savoir : le Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima, le président de la Cour constitutionnelle de transition, Dieudonné Aba’a Owono et le ministre des Comptes publics de la transition, Charles Mba Ekome, mais également, d’avoir libéré de prison leur frère, Renaud Allogho Akué, ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

La Rédaction

CATEGORIES