Oyem : Des centaines de mamans choyées par la Première Dame Zita Oligui Nguema

Un évènement qui marquait la célébration en différé de l’édition 2024 de la fête des mères. La cérémonie s’est déroulée, le samedi 22 juin dernier dans une grande suite hôtelière de la ville, en présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, et du chef de délégation de la fondation « Ma Bannière », Rodrick-Wilfried Abessolo Ndong.

DES nombreuses femmes d’Oyem, regroupées au sein de plusieurs structures associatives féminines ont célébré en différé, le samedi 22 juin dernier dans une grande suite hôtelière du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, l’édition 2024 de la fête des mères.

Un évènement célébré sous le haut patronage de la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema via sa Fondation « Ma Bannière ». Cette journée dédiée aux mères a été rehaussée par la présence du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, et du chef de l’émissaire de l’épouse du chef de l’État et chef de la délégation de la Fondation « Ma Bannière », Rodrick-Wilfried Abessolo Ndong.

Au programme de cette journée : discours y relatifs, distribution des kits et grand festin offert par Zita Oligui Nguema, à toutes les mamans présentes et à celles qui ont été empêchées pour diverses raisons et qui avaient préalablement été recensées au sein de leurs différentes structures associatives.

Le dépositaire légal de l’autorité de l’État dans le Septentrion, Jules Djéki, a saisi cette opportunité pour préciser que :  » Cette initiative de la Première Dame Zita Oligui Nguema, est un appui indéniable à la politique d’accompagnement et à la prise en compte du rôle essentiel de la femme dans la société ».

Le gouverneur n’a pas manqué d’ajouter que, « cette action, qui est de loin d’être la dernière, suscite un réel engouement auprès des femmes et les incitera à remplir la noble mission de procréation et d’éducation avec assurance, sérénité et dignité. Notre nation étant encore en quête d’une force démographique évidente », a indiqué M. Djéki.

Aussi, la représentante de la Fondation « Ma Bannière », Lucrèce Nkori, a-t-elle rappelé la place prépondérante occupée par la « mère » au sein de la cellule familiale. Elle a, ensuite précisé que la fondation créée par la Première Dame du Gabon, Zita Oligui Nguema, a pour vision « l’aide à l’enfance et à la jeunesse en détresse aux travers des formations ».

« Chères mamans, par ma voix, la fondatrice de la Fondation Ma Bannière, madame Zita Oligui Nguema, voudrait vous encourager dans la tâche qui est la vôtre, la noble fonction de mère étant sans repos et très exigeante. Elle tient à vous rappeler très humblement que l’éducation d’un enfant vis à mettre à la disposition de la République, un bon citoyen, un citoyen qui craint Dieu et enfin, un citoyen productif », a martelé Lucrèce Nkori.

La déléguée spéciale adjointe 1 de la commune d’Oyem, le colonel Aurélie Praxède Essono, a, au nom des femmes de la ville, salué l’initiative de Zita Oligui Nguema, de parrainer cette édition 2024 de la fête des mères à l’intention des mamans du nord du Gabon.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES