La secrétaire générale du ministère du Commerce, des PME-PMI, chargé des activités génératrices de revenus, Bertille-Patricia Ozounguet Ontchangal, a touché du doigt, du 11 au 14 décembre 2024, des conditions de travail des collaborateurs en à Oyem, Abam-Eba, Bibasse, Bitam, Eboro et Meyo-Kyè. Elle en a fait un constat amer.

Le local abritant les services du Commerce à Bibasse. Sans commentaire !

S’IL y a des agents publics qui méritent d’être primé pour leur amour, abnégation et dévouement au travail, ceux du ministère du Commerce, des PME-PMI chargé des activités génératrices de revenus en service dans le Woleu-Ntem, doivent en faire partie.

Les agents du ministère du Commerce à Oyem

Tant, la visite qu’a effectué du 11 au 14 décembre 2024 à Oyem et Bitam, la secrétaire générale dudit ministère, Bertille-Patricia Ozounguet Ontchangal, a révélé beaucoup de manquements au sein de cette administration étatique. En présence de la directrice centrale des ressources humaines, Corine Ivazza Azizet et du directeur provincial du Commerce dans le Septentrion, Roland Mba Nguema, la cheffe de mission en a fait un constat amer : il y manque presque tout.

La SG du ministère du Commerce, Bertille-Patricia Ozounguet Ontchangal

Pas de moyens roulants, les agents travaillent dans des taudis (Bibasse et Abam-Eba), des bureaux sans électricité, eau, climatisation, matériel informatique, bureaux, chaises et placards, pas de lieux d’aisance, etc. Un constat très alarmant, qui a été fait aussi bien à la fois au siège de la direction provinciale du Commerce, qu’aux locaux abritant les bureaux du service départemental à Oyem, ainsi qu’à Bitam, Eboro et Meyo-Kyè (deux zones frontalières avec le Cameroun et la Guinée-Équatoriale).

Abam-Eba

Selon la SG, « Sur les instructions de Madame le ministre du Commerce, des PME-PMI, en charge des activités génératrices de revenus, nous avons effectué cette mission de terrain, afin que nous puissions d’abord montrer toute notre solidarité auprès des agents affectés dans le Woleu-Ntem, mais aussi pour relayer ce que nous avons vu sur le terrain », a informé Bertille-Patricia Ozounguet Ontchangal.

Service départemental du Commerce à Oyem

Elle n’a pas manqué de préciser que, « cette visite consiste donc à collecter les données pour mieux s’imprégner des conditions de travail de l’ensemble des collaborateurs affectés dans le Septentrion ».Quel constat avez-vous fait Madame le SG au terme de votre périple à Oyem et Bitam ?

« Je re retiens la volonté, la détermination des agents et collaborateurs du ministère du Commerce qui vivent parfois des réalités difficiles, mais qui n’ont pas détérioré, bien au contraire, mais ont fait que ces collaborateurs soient entièrement dévoués à l’administration. D’abord par une forte mobilisation, et une présence effective au poste », a martelé Bertille-Patricia Ozounguet Ontchangal.

Eboro

Certes. Comment demander des résultats aux agents qui travaillent dans des conditions aussi inhumaines ? « Pour qu’il y ait une performance, il faudrait que ces agents soient dans les meilleures conditions de travail. C’est cela aussi, notre volet de la mission : évaluer l’état des besoins – quelque soit en matériel informatique et bureautique, mais également renforcer très rapidement les capacités de ces agents, en matériel d’éthique et de déontologie », nous a confié la SG du ministère du Commerce.

Meyo-Kyè

Cette randonnée guidée était conduite par le directeur provincial du Commerce dans le Woleu-Ntem, Roland Mba Nguema. Il s’est réjoui de ce séjour « woleuntemois » de la secrétaire générale du ministère du Commerce.

« Je remercie Madame la secrétaire générale de notre ministère, d’être venue toucher du doigt des difficultés que nos agents, dans le Woleu-Ntem, sont confrontées au quotidien (…). Ces agents de l’État sont très mal logés au niveau des structures d’accueil », a regretté le DP du Commerce dans le Septentrion.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.