Oyem AC veut revenir en première division dès l’année prochaine
C’EST le principal objectif du nouveau bureau exécutif d’Oyem AC, qui a tenu une Assemblée générale (AC), le 3 juillet 2021, à Oyem. Une réunion au cours de laquelle le président actif, Désiré Owono Ndong, a fait une présentation succincte du bilan moral, sportif et financier.
Selon lui, la saison 2019-2020 a été particulière à cause de la Covid-19. Elle n’a duré que deux mois.
Durant cette période, Oyem AC a pris part à la quasi-totalité des compétitions officielles, notamment, le Championnat national de deuxième division professionnelle, les Championnats de troisième division, féminin et minime, organisés par la ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN).
« Compte tenu de l’arrêt brutal des compétitions, notre équipe d’élite, évoluant en deuxième division professionnelle, a disputé trois matches dont deux à l’extérieur. Nous avons obtenu 5 points dont une victoire à Franceville contre Ogooué FC, deux nuls à Oyem et à Port-Gentil, respectivement contre AFJ et CSB. Le club a marqué 5 buts contre 2 encaissés. A l’arrêt du Championnat, nous étions troisième dans un groupe de 4 clubs », a précisé Désiré Owono Ndong.
Non sans ajouter que l’équipe réserve (D3) était logée dans le même groupe que l’USO, Académie du Nord, CFAM et AS Diba. Sur six matches disputés, Oyem AC a enregistré 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites.
L’équipe féminine, quant à elle, a livré 5 rencontres contre l’USB, USO, Renaissance FC et Nordano FC. Après six rencontres, les filles d’Oyem AC ont enregistré 2 victoires et 3 défaites, avant d’occuper la troisième place.
Pour les perspectives, le bureau dirigé par Désiré Owono Ndong se fixe comme principaux objectifs : oeuvrer pour la montée du club en première division pour la saison 2021-2022, poursuivre la structuration de l’équipe en mettant en place toutes les catégories, mettre un accent particulier sur l’équipe féminine et la formation en s’appuyant sur les petites catégories et participer à toutes les compétitions provinciales et nationales dans lesquelles le club serait qualifié.
Au niveau financier, le trésorier général d’Oyem AC, Cyrille Ondo Mba, a estimé avoir perçu de la subvention de la Linaf, des cotisations des membres et des aides Covid-19 via la FEGAFOOT, à hauteur de la somme de 26 millions 796 mille 000 francs CFA. Une somme qui a été dépensée, entre autres, pour l’achat des équipements de début de saison, frais de participation aux compétitions de la Linaf et des championnats provinciaux, examens médicaux, hébergement et restauration, salaires, primes des matches, transport…
Enfin, le Conseil d’administration d’Oyem AC, dirigé par Landry Nkeyi, a chargé le nouveau bureau exécutif de prendre, dans les brefs délais, les dispositions nécessaires pour la formation de l’encadrement technique devant conduire le club pour vers les échanges futures. « Le nouvel entraîneur Oyem AC sera connu au mois d’août prochain », a promis le président actif, Désiré Owono Ndong.
A noter que les délégués des clubs invités et le représentant de la Linaf ont part à cette AG. Seuls les représentants de la ligue de football du Woleu-Ntem, pourtant invités, ont brillé par leur absence à cette rencontre.