Oyem : 16 agents des Eaux et Forêts prêtent serment
C’était à la faveur d’une audience solennelle tenue à la salle d’audiences du tribunal de première instance d’Oyem, en présence du préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, représentant le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, empêché.
« JE jure et promets de remplir bien et loyalement avec exactitude et fidélité mes fonctions, dans le respect des lois et règlements en vigueur et d’observer en tout temps les devoirs qu’elles m’imposent. Je le jure ».
Tél est l’engagement pris par les 16 agents des Eaux et Forêts, en service dans la province du Woleu-Ntem, à la faveur de leur prestation de serment en la salle d’audiences du tribunal de première instance d’Oyem, le vendredi 8 juillet 2022. En présence du préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, représentant le gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, empêché, le premier maire-adjoint de la commune d’Oyem, Alain Christian Pandzou et du directeur provincial des Eaux et Forêts, Hervé Charles Ndume-Engone.
Cette audience solennelle a été dirigée par le président de céans, Elvis Rodrigue Bekale Minko. Occasion pour lui de rappeler que cette cérémonie de prestation de serment était organisée conformément à l’article 263 du Code forestier gabonais, qui dispose que « Les agents des Eaux et Forêts sont, en fonction de leur grade, des Officiers de police judiciaire dans leurs domaines d’activités. Toutefois, ils ne peuvent exercer ces fonctions qu’après avoir prêté serment devant la juridiction compétente, selon les modalités définies par voie réglementaire ».
Dans ses réquisitions, le Ministère public par la voix du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, Périne Ada Obiang, a invité les impétrants au dévouement total. Tant, « vous n’êtes pas sans ignorer que la création de 13 parcs nationaux au Gabon a positionné notre pays parmi les meilleurs dans le domaine de la préservation de l’écosystème mondial », a souligné la représentante du Ministère public.
Dans cette optique, les 16 agents des Eaux et Forêts ont également été exhorté au travail, pour veiller à « l’application de la réglementation forestière, à la répression de la criminalité forestière faunique conformément à la législation en vigueur, en veillant à la réglementation des activités de chasse, à la mise en place d’un réseau d’information pour la surveillance de la faune, la constitution et au suivi des dossiers de poursuites judiciaires contre les contrevenants à la loi », a martelé la procureure de la République, Périne Ada Obiang.
Elle n’a pas manqué de prévenir les impétrants : « En votre qualité d’Officier de police judiciaire à compétence spéciale, vous devez d’être de bonne moralité, car les dispositions du Code pénal prévoient les sanctions pénales contre les agents véreux et convaincus de corruption, ou cas de falsification des procès-verbaux, de détournements de deniers publics et autres comportements malveillants dans l’accomplissement de vos missions pourront être constatés », a prévenu la maîtresse des poursuites judiciaires.
Le président de céans, Elvis Rodrigue Bekale Minko, a félicité les impétrants de leur brillante prestation devant la barre. Il a tout de même même rappelé que : « le serment que vous venez de prêter n’est pas une formalité. Mais, c’est un engagement solennelle (…). Je vous rappelle que la loyauté signifie l’honnêteté. L’honnêteté vis-à-vis de vous-mêmes, mais aussi vis-à-vis de la loi… », a, entre autres, éclairé le président du tribunal.
Par Emmanuel EBANG MVE