Ogooué-Lolo : Brice Clotaire Oligui Nguema octroie 7 milliards pour booster le développement socioéconomique local
Le président de la transition, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema amis un terme, le dimanche 12 mai 2024, à son séjour républicain de 72 heures, dans la 7e province du du Gabon.
AU terme de son séjour républicain de 72 heures dans la province de l’Ogooué-Lolo (Sud-est) du Gabon, le président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, est rentré dimanche à Libreville.
Une visite qui a permis au numéro un Gabonais de se présenter et d’échanger en « live » et à bâton rompu, avec les populations des différentes localités de la 7e province du Gabon ce, après le coup de « libération » du 30 août 2023, par les les militaires membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).
Partout où il est passé, c’est-à-dire à Koula-Moutou, Lastourville, Iboundji, Pana, Dienga, etc., Brice Clotaire Oligui Nguema – qu’accompagnaient son épouse Zita Oligui Nguema et le Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima – a souvent expliqué le bien-fondé du coup ayant permis l’arrivée des militaires au pouvoir. Selon le chef de l’État, après une énième tentative de coup d’Etat électoral, il fallait immédiatement réagir et prendre ses responsabilités pour mettre hors d’état de nuire, le régime déchu Bongo-PDG.
Des explications qui ont été largement saluées par les populations locales. Pour le général Brice Clotaire Oligui Nguema, l’heure est venue de reconstruire un Gabon décimé depuis plus de 60 ans, par le pouvoir déchu.
Pour y remédier à la situation, comme il l’a fait ailleurs, le président de la Transition a octroyé 7 milliards aux autorités provinciales, pour booster le développement socioéconomique de toutes les localités. Il a, lui-même, montré l’exemple en lançant plusieurs chantiers routiers et de construction de la base des sapeurs-pompiers, d’une structure bancaire, des structures de santé, etc.
Des chantiers qui devront également permettre à la main d’œuvre locale, de trouver de l’emploi auprès des sociétés adjudicataires, contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté auprès de certaines catégories sociales. Sans omettre que, Brice Clotaire Oligui Nguema, a été offert des moyens roulants à l’administration publique et privée locale. Un geste du président de la République, qui vise à favoriser des déplacements des principaux bénéficiaires, pour un meilleur au sein de leurs différentes administrations.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.