Nécrologie : L’ancien ministre Marcel Doupamby Matoka s’en est allé à 82 ans !
L’ancien ministre des Finances sous l’ère Omar Bongo Ondimba et figure emblématique du Parti démocratique gabonais (PDG) et du régime déchu, Marcel Doupamby Matoka, a tiré sa révérence le samedi 4 mai 2024 à Libreville, des suites d’une maladie.
MARCEL Doupamby Matoka était né le 14 octobre 1942 au village Moulandou-Fouala, à Fougamou, chef-lieu du département de Tsamba-Magotsi (province de la Ngounié, au Sud du Gabon). Il a tiré sa révérence le samedi 4 mai 2024 des suites d’une maladie, à la Polyclinique El Raphaël de Libreville.
Le défunt était un grand commis de l’Etat. De son vivant, Marcel Doupamby Matoka a occupé de 1994 à 1999, les fonctions de ministre de l’Economie et des Finances sous l’ère feu président de la République Omar Bongo Ondimba. Il a également occupé des porte-feuilles ministériels du Travail et de l’Emploi, de la Planification et du Commerce.
Bien avant de faire son entrée au gouvernement, le natif de Moulandou-Fouala a d’abord occupé les fonctions de Directeur général adjoint, Directeur général et Président directeur général et Président du conseil d’administration de l’Union gabonaise des banques (UGB).
Sur le plan politique, il fut l’une des figures emblématiques du Parti démocratique gabonais (PDG) et du régime déchu au Gabon. Avec ce « parti-État », le « camarade » Doupamby Matoka a occupé les postes de Membre du bureau politique (MBP). Sous la bannière du PDG, il a également siégé à l’Assemblée nationale de 1996 à 2018, en qualité de député de la commune de Fougamou et maire élu de ladite ville.
Sa disparition est donc une grande perte pour la nation gabonaise.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582 – 066825479. Merci.