Le journaliste émérite, homme politique et des lettres s’est éteint le samedi 18 novembre 2023, à Libreville, des suites d’une longue maladie.

LA nouvelle de sa disparition est tombée comme un couperet auprès de ses nombreux « disciplines » et « élèves » du monde de la presse, notamment écrite, au Gabon.
Le journaliste émérite, Albert Yangari, a tiré sa révérence des suites d’une longue maladie, ce samedi 18 novembre 2023, dans une structure de santé de Libreville. Il avait 80 ans, puisque né le 19 juillet 1943 à Franceville (nord-est du Gabon).
« Monsieur Yangari » a été un journaliste qui marqué son temps d’une empreinte indélébile. Il a été occupé, tour à tour les fonctions de Directeur général de la Radio télévision gabonaise chaîne 1 (RTG 1), Directeur général et Directeur de publication du journal L’union, alors pro-gouvernemental.
A l’annonce de son départ inattendu vers l’au-delà, ses nombreux « enfants » dans la communication n’ont pas tari d’éloges sur un homme aux multiples facettes. Surtout, ces jeunes journalistes de presse écrite de la rédaction de L’union, qu’il a façonné et modelé à « son image », et qui contient de faire la fierté de ce quotidien jusqu’aujourd’hui.
Homme rigoureux et qui aura passé toute son existence à défendre bec et ongles cause des hommes et femmes des médias ce, quelque soit la faute où l’erreur professionnelle qu’ils auraient commises. Albert Yangari attachait également du prix au travail de qualité et surtout, au respect de l’éthique et de la déontologie des médias.
En sa qualité d’homme des lettres et Anthropologue, il a publié en 1984 « Le Gabon d’aujourd’hui : ressources naturelles et humaines ». En 2020, le natif des « hauts plateaux » a publié également un « Dictionnaire sur les noms de la communauté Ungom du Gabon ».
Bien qu’étant journaliste émérite, Albert Yangari était également un homme politique de premier rang, un opposant pour et dur. Durant la période du multipartisme, il créé 1990 avec Jules Bourdes Ogouliguendé, la formation politique du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ).
Enfin, en 2016, M. Yangari rejoint le directoire de campagne du candidat à la présidentielle, Jean Ping. C’est donc une icône du monde de la communication qui vient de nous quitter. Vas en paix cher « Mentor ».
La Rédaction