Ndendé : Les communautés locales et les peuples autochtones édifiés sur leurs droits
Il s’agit d’un atelier qui a été organisé le 13 septembre 2024 dans le chef-lieu du département de la Dola, par le consortium des organisations Brainforest/Minapyga et Keva, et sur un accompagnement technique et financier du Rights and Ressources Initiative (RRI).
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet dit « Verdir les droits fonciers des communautés forestières en République gabonaise », un atelier relatif au cadre national de concertation portant sur les droits des communautés locales et les peuples autochtones (CLPA) sur les terres et les ressources naturelles au Gabon a été organisé à Ndendé, chef-lieu du département de la Dola (Sud du Gabon), le vendredi 13 septembre.
En présence des responsables du Conseil départemental de la Dola, de la préfecture de la Dola, des agents des Eaux et Forêts et des représentants de l’ONG « Muyissi Environnement ». Ce projet est exécuté par le consortium des organisations Brainforest/Minapyga et Keva, sur un accompagnement technique et financier de « Rights and Ressources Initiative (RRI).
Selon le coordonnateur des projets Brainforest, Martial Djinang, l’objectif de cette activité était d’organiser « un échange et une concertation au niveau national avec l’ensemble des acteurs concernés par les questions des droits de communautés ».
Le consultant du projet, Charles Zoukoubadi, a précisé que, « ce fut une occasion de débattre sur la situation des CLPA, de la reconnaissance de leurs droits, des droits d’usage coutumiers et fonciers et proposer in fine, un texte juridique solide qui encadre tout cela pour une meilleure prise en compte de leurs droits en général ».
Un moment d’échange qui a été salué par les participants à cet atelier, les populations locales et les peuples autochtones présents.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.