National-Foot 1 et 2 : Début le 14 mai 2022
C’est que révèle un communiqué du secrétariat général de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP). Un Championnat-Natiolal 1 qui se jouera en deux poules de 7 équipes jusqu’au 31 juillet 2022. Alors que le National-Foot 2 se déroulera en une seule poule unique.
APRÈS la rencontre du ministre des Sports, Franck Nguema avec les dirigeants du football gabonais, le vendredi 10 mars dernier, les dates et le programme du démarrage du National-Foot 1 et 2 étaient très attendus par les férus du ballon rond au Gabon. C’est chose faite.
Un communiqué du secrétariat général de la Ligue nationale de football professionnel (LINAFP), rendu public le lundi 14 mars 2022, fait état d’une reprise effective du Championnat-Natiolal 1 et 2 pour le 14 mai jusqu’au 31 juillet de cette année. Une reprise de chemin des stades, qui intervient après que le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a levé toutes les mesures restrictives liées à la Covid-19.
Une pandémie qui a sevré depuis deux ans, les footballeurs, encadreurs, arbitres, commisseurs de matches, ramasseurs de balle, journalistes sportifs, cadreurs, etc, de leur métier et passe-temps favori.
Pour cette saison « tirée par les cheveux », le National-Foot 1 va se jouer avec 14 clubs, qui seront répartis en deux Poules de 7. « En prélude au démarrage du National Foot saison sportive 2021-2022, la Ligue nationale de football professionnel les parties prenantes que la composition se jouera en deux poules suivie d’une phase de play-off en première division « , précise le secrétaire général de la LINAFP, Charles Nzego.
Au terme des rencontres aller et retour, les 3 premiers de chaque Poule (soit 6 équipes) disputeront une phase de play-off, à l’issue de laquelle sortiront les représentants du Gabon à la Champions League africaine et à la Coupe de la CAF.
Les dernières équipes de chaque Poule seront automatiquement reversées en deuxième division, où le Championnat se jouera en une seule poule unique. Les deux premières équipes accéderont automatique en division d’élite, tandis que les deux dernières, descendront en 3e division.
Pour la mise en forme de ces deux compétitions majeures du football gabonais, la LINAFP convie les responsables des clubs de D1 et D2 à la cérémonie de triage au sort (des groupes et calendrier de la saison) qui aura lieu le jeudi 17 mars courant, dans la salle de réunion du ministre des Sports, à Libreville, à partir de 15 heures.
Par Emmanuel EBANG MVE