[National-Foot 1/13e journée] : De belles empoignades ce vendredi dans tous les stades

Six rencontres, comptant la dernière journée de la phase aller 13e), sont programmées ce vendredi 17 mars 2023, aux stades Gaston-Peyrille de Bitam, Monédan, INJS, Idriss Ngari (Libreville), Jean Koumou (Lambaréné) et Pierre Claver Divoungui (Port-Gentil).

INITIALEMENT programmée pour le mercredi 15 mars dernier, la 13e et dernière journée de la phase aller du National-Foot 1 se joue finalement ce vendredi 17 mars, dans certains stades du pays. Une levée qui a été décalée en respect à la décision de « deuil national de 72 heures », prise par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, en mémoire aux victimes du ferry Esther Miracle, le 9 mars courant, aux larges des côtes gabonaises.

La Ligue nationale de football professionnel (Linafp) a donc jugé judicieux, de reprogrammer cette journée ce vendredi 17 et dimanche 19 mars. Le public qui fera le déplacement dans différentes arènes, aura droit à quelques belles empoignades.

Le choc de cette levée aura lieu ce vendredi au stade Gaston-Peyrille de Bitam (15 heures), où l’US Bitam locale (7e, 17 points), qui sort de deux revers de suites, tentera de se refaire une santé devant son public, face aux Librevillois de l’AO CMS (2e, 23 points). Une équation qui sera difficile à résoudre par le coach Unioniste, Claude Pascal Kossi, qui pourrait être remercié en cas de nouvelle déconvenue.

Au stade de l’INJS, le FC 105 (9e, 16 points) – et qui quelque peu plongé dans la tourmente après sa chute à domicile (0-6) devant Lambaréné AC et la démission de son entraîneur – est attendu de pied ferme par le CF Mounana (4e, 21 points). Alors que les Mounanais chercheront à tout prix pour engranger 3 nouveaux points, afin de recoller au peloton de tête.

Il en est de même pour CS Bendjé (3e, 21 points), qui tentera de faire mordre la poussière au stade Monédan de Sibang, à une US Oyem mal en point (13e, 9 points), et dont l’objectif cette saison est le maintien en première division. A 15h30, au stade Idriss Ngari, aura lieu le duel des mal-classés entre Missile FC (11e, 12 points) et AS Dikaki (12e, 11 points).

Au stade Jean Koumou de la ville d’Albert Schweitzer, Lambaréné AC (8e, 16 points) devra réaliser un match plein, pour se débarrasser de Bouenguidi Sport (10e, 13 points) et surprenant tombeur de l’US Bitam (1-0) au cours de la journée précédente. A Port-Gentil, l’ASO Stade Mandji (5e, 20 points) aura fort à faire face aux policiers de Vautour Club de Libreville (6e, 19 points). Un duel indécis en perspective.

Le dimanche 19 mars, le stade Monédan de Sibang devra accueillir à 16 heures, la dernière opposition de cette ultime journée de la phase aller, entre le leader AS Mangasport (24 points) et le dernier Lozosport (14e, 7 points). Une belle opportunité pour le club de la Comilog de creuser son avance en tête du classement.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES