La ministre en charge de la Réforme des institutions, Murielle Minkoué Mintsa, a été nommée par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, via le communiqué numéro 068 du CTRI, Coordonnatrice nationale de la Commission chargée de rédiger l’avant-projet du Code électoral au Gabon.

EN séjour officiel à Paris pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le président de la Transition, chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a nommé les membres de la Commission chargée de la rédaction de l’avant-projet du nouveau Code électoral au Gabon.

Le bureau de cette Commission sera dirigée par la coordinatrice , Murielle Minkoué Mintsa, par ailleurs ministre de la Réforme des institutions. Le décret de nomination y relatif a été rendu public à travers le communiqué numéro 068, lu par le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

En dehors de la Coordonnatrice Murielle Minkoué Mintsa, cette Commission voit également la présence d’autres membres du gouvernement de la transition tels que Hermann Immongault (Intérieur et Sécurité), le général de corps d’armée, Brigitte Onkanowa (Défense nationale) et Paul Marie Gondjout (Justice).

On y trouve également les anciens barrons du régime déchu et de l’opposition à l’instar de Zacharie Myboto, Didjob Divungi Di Ndinge (ancien vice-président de la République), ainsi que les hommes d’églises Mgr Éphrem Ndjoni (évêque de Franceville), révérend Béni Ngoua Mbina, ainsi que des universitaires et certains partisans du « Non » au dernier référendum constitutionnel.

« Cette commission aura le tâche de réviser les textes régissant les élections, intégrant les recommandations du Dialogue national inclusif pour réformer le système électoral », a précisé le porte-parole du CTRI. Cette commission devrait lancer ses travaux la semaine prochaine ce, pour une durée de 15 jours.