Moulengui-Bidza : Les femmes de l’association IGUKIGA en fête

C’EST sous le thème : »Bâtir intelligemment, innover pour le changement », que les femmes membres de l’association IGUKIGA (rassembler ou unir en langue Lumbu) ont célébré leur onzième anniversaire à Moulengui-Bidza, chef-lieu du département de Mongo (province de la Nyanga).

En présence des autorités politico-administratives locales et de la marraine de ladite association, Edwige Lydie Ignanga, qui était porteuse du message du doyen politique de la province et ministre d’État chargé de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, par ailleurs membre du Comité permanent du bureau politique du PDG (Parti démocratique gabonais).

L’émissaire de l’hiérarque du PDG a félicité les femmes de IGUKIGA pour leur organisation et leur prise de conscience collective, en œuvrant pour leur autonomisation. C’est dans cette optique que Edgard Anicet Mboumbou Miyakou a promis ne ménager aucun effort, pour toujours être aux côtés de ces mamans, pour souvent leur apporter son appui multiforme.

C’est d’ailleurs sur cette lancée que le membre du Comité permanent du bureau politique du PDG s’est chargé d’habiller toutes les femmes de l’association IGUKIGA en pagnes, polos et casquettes, pour mieux célébrer le onzième anniversaire du week-end dernier. Il a profité de ces moments festifs, par la voix de la marraine de l’association IGUKIGA, pour interpeller les femmes à s’autosaisir de leur destin et à être acteurs de leur développement.

Edwige Lydie Ignanga a surtout précisé qu, « dans nos sociétés traditionnelles, la femme accompagne l’homme depuis sa conception jusqu’à sa dernière demeure, et joue un rôle capital dans la sauvegarde de l’humanité », a-t-elle déclaré. Une manière pour la représentante du patron de la Communication dans notre pays de préciser à ses congénères que, « l’engagement du président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans l’atteinte des objectifs de développement durable, n’est nullement un vœu pieux. Il découle de la prise de conscience au niveau national, en général, et dans notre province de la Nyanga, en particulier. Tout le développement passe nécessairement par l’implication de la femme et de la jeune fille, qui sont aux yeux du chef de l’État, les maillons essentiels du progrès de toutes les sociétés », a indiqué Mme Ignanga.

Au terme de cette cérémonie, les femmes ont remis à Edgard Anicet Mboumbou Miyakou des vivres frais issus de leurs cultures.

CATEGORIES