Ces personnels, qui réclament les meilleures conditions de travail, ont érigé les barricades sur l’axe Mitzic-Oyem, pour se faire entendre des autorités de Transition.

L’AXE routier Mitzic-Oyem a été fortement perturbé à la mi-journée, le samedi 11 novembre 2023, par les personnels de la société Siat Gabon, qui observent un mouvement d’humeur.

Ces agents, qui revendiquent les meilleures conditions de travail auprès de leur direction générale, ont érigé des barricades sur la voie publique (Nationale 2) durant plusieurs minutes, empêchant des véhicules de circuler dans les deux sens. Selon les grévistes, le mouvement de revendications observé il y a deux mois – afin d’interpeller l’inspection du travail – n’a guère amélioré leur situation.

A en croire une source proche des salariés grévistes, « la direction de l’entreprise garde un mutisme inqualifiable, face à toutes nos revendications. C’est pourquoi nous avons décidé de sortir de notre base, pour aller interpeller les hautes autorités du pays,, sur nos conditions d’existence et de travail précaires », a confié un gréviste.

Les agents de Siat Gabon Mitzic réclament, entre autres : l’établissement des contrats de travail conformes avec le code du travail au Gabon ; l’annulation du contrat dit prestataire ; la prise en compte des diplômes des agents lors de l’établissement des contrats de travail ; le paiement des arriérés de salaires de 2020; la « gabonisations » de certains postes clés de l’entreprise ; la réhabilitation des logements ; le traitement de l’eau ; la fin des coupures intempestives d’électricité…

Vivement que la hache de guerre soit vite enterrée entre les employés et leur employeur. Nous y reviendrons.