Mitzic : Le gouverneur du Woleu-Ntem livre les projets de développement réalisés par l’association Awogane de Miang

LE gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djeki, a procédé, le 9 juillet 2021, à l’inauguration officielle des projets de développement rural réalisés par l’association Awogane au travers la forêt communautaire du village Miang, dans le canton Lalara (département de l’Okano).

Exif_JPEG_420

En présence du préfet de l’Okano, Timothée Malemba, du maire de la commune de Mitzic, Jean Mve Mba, du directeur provincial des Eaux et Forêts, Donatien Moungala, du directeur régional des douanes, Michel Patrick Landry Demanda et du directeur provincial des travaux publics (TP), Georges Mboulou Beka…

Le dépositaire de l’autorité de l’État dans le Septentrion a saisi cette opportunité, pour féliciter les membres de l’association Awogane, pour les différents projets réalisés en vue du bien être des populations de Miang. M. Jules Djeki a rappelé que « les forêts communautaires ont été conçues comme un outil qui permettrait à nos collectivités, de se développer, de concevoir elles-mêmes leur développement ».

Exif_JPEG_420

Ce qui sous-tend que l’État a cédé une partie de son territoire, en responsabilisant les communautés rurales, notamment dans une gestion de développement durable et dont l’activité devait avoir des retombées à caractère social.

Le gouverneur s’est réjoui, à juste titre, que les réalisations qui lui ont été présentées tournent autour du social. A travers la forêt communautaire, l’association Awogane a déjà réalisé avec l’appui des Eaux et Forêts et la société forestière G.E.B, une école primaire, sept logements (de trois chambres, salon et terrasse), une salle des fêtes et réunions, l’achat d’un groupe électrogène, l’électrification du village, ainsi que le soutien régulier en fournitures scolaires aux enfants scolarisés et la construction en cours d’une église catholique.

Exif_JPEG_420

« Toutes choses qui concourent au bien être des populations de Miang », s’est réjoui à son tour, la présidente d’Awogane, Carole Angone. Elle n’a pas manqué d’inviter les partenaires de l’association, à poursuivre sur cette lancée et à « une franche collaboration qui concourt au respect des engagements réciproques, pour que nous sortons tous gagnants ».

Le directeur provincial des Eaux et Forêts, Donatien Moungala, a salué la politique développement rural insufflée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba et la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Et que, le ministre en charge des Eaux et Forêts, le Pr. Lee White, ne fait que mettre en exécution, cette politique de développement et de suivi des forêts communautaires à travers le pays.

A noter que les clés ont été remises aux sept premiers bénéficiaires des maisons d’habitation construites par les responsables de l’association Awogane, pour le compte du bloc quinquennal 1 de la forêt communautaire de Miang.

Exif_JPEG_420

CATEGORIES