Mitzic : Le bureau du Conseil municipal présente son bilan de mi-mandat aux populations
Ce périple à travers tous les quartiers de la commune de Mitzic permet également à l’édile de la localité, Jean Mve Mba et ses deux adjoints, Alain François Mba Akoulou et Guy Aimé Ekong Mve, de recueillir des avis et suggestions auprès de leurs administrés, pour l’amélioration de leurs conditions de vie.
C’EST un véritable bâton de pélerin que le bureau du Conseil municipal de Mitzic a entamé, le 8 janvier 2021, auprès des populations de tous les quartiers du chef-lieu du département de l’Okano. Un périple qui va s’achever le 23 janvier prochain par les quartiers Derrière-Hôpital et Quartier Haoussa.
Le but de cette tournée : faire le bilan à mi-parcours du bureau du Conseil municipal à moins de deux ans de la fin du mandat, recueillir des avis, observations et suggestions constructives auprès des populations en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie quotidienne.
A travers cette démarche, « la municipalité entend dorénavant être plus proche de ses populations. Cela passe par un dialogue permanent et à bâton rompu, pour un développement commun et harmonieux de la ville de Mitzic », a précisé l’édile central, Jean Mve Mba, qu’accompagnaient ses deux adjoints, respectivement Alain François Mba Akoulou et Guy Aimé Ekong Mve.
A chacune de ses interventions, l’édile de Mitzic a énuméré, entre autres réalisations depuis 2019 : la rénovation du bâtiment abritant les services de l’Hôtel de ville, l’équipement de tous ses services en ordinateurs, meubles et fournitures de bureau, les toilettes publiques, un hangar et les box au marché, un corps de garde pour les personnes âgées.
A cela s’ajoute, la construction d’un commissariat (qui n’attend qu’à être inauguré), dotation régulière en fourniture scolaires aux élèves, ouverture de voies de communication municipales, fourniture en eau et électricité dans certains quartiers, dotation des terrains de construction viabilisés à Elick-Adzap 2 avec l’aide des services du cadastre, construction d’un cimetière municipal à Nkar 1, etc.
D’autres projets d’extension du réseau d’eau et d’électricité, de viabilisation d’espaces pour la création de nouveaux quartiers… sont en cours de négociation avec la SEEG (Société d’énergie et d’eau du Gabon), des administrations, entreprises et certains autochtones de la ville.
Depuis le quartier Elick-Adzap, Centre-ville, Ekok-Eté, en passant par Nkar 1, Nang-Mbeng, jusqu’à Nazareth, Zamata, Miang-Assi, Nko-Melen, Atang 1 et 2, le maire a exhorté l’implication de toutes les populations, « pour impulser et poursuivre le développement de Mitzic », a souhaité M. Mve Mba. Son premier adjoint, Alain Mba Akoulou, a, quant à lui, édifié les populations sur des questions de la voirie, de l’aménagement de la ville et de l’hygiène publique.
Afin d’alléger la tâche de la mairie, il a exhorté les uns et les autres, non seulement, à mieux gérer leurs ordures ménagères, mais également, à enterrer les proches dans des endroits sécurisés et appropriés. Il n’a pas manqué de sensibiliser également les populations sur l’intérêt de disposer d’un cimetière municipal.
Le deuxième maire-adjoint, Guy Aimé Ekong Mve, a expliqué, à son tour, les modalités d’acquisition des actes d’état civil en bonne et due forme. Selon lui, l’article 169 du Code civil nouveau accorde deux semaines aux parents, pour aller déclarer la naissance de leur enfant aux services de l’état civil de la mairie.
Passé ce délai, « la mairie n’est plus à même de régler ce problème. Les parents sont, dans ce cas, priés de se rapprocher du tribunal de première instance d’Oyem, pour établir cet acte de naissance », a expliqué M. Ekong Mve.
A noter que cette campagne d’échanges avec les populations a été instruite par les conseillers municipaux, au cours des travaux de session budgétaire du mois d’avril 2021.