Mitzic : Le budget 2022 adopté à 229 millions 066 mille 229 F CFA
La session municipale ordinaire consacrée à l’examen et au vote du budget, a été dirigée, le samedi 29 janvier 2022, par le président du Conseil municipal de Mitzic, Jean Mve Mba, en présence de 16 autres conseillers municipaux et 2 absents.
LA mairie de Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano, a organisé, le samedi 29 janvier 2022, sa session municipale ordinaire consacrée à l’examen et au vote du budget de l’exercice 2022. Les travaux de cette session ont été dirigées par le président du Conseil municipal, Jean Mve Mba, en présence de ses deux adjoints, respectivement, Alain François Mba Akoulou (1er maire-adjoint) et Guy-Aimé Ekong Mve (2e maire-adjoint).
Après la vérification du quorum – 10 conseillers présents, 7 procurations et 2 absents – le budget 2022 a été examiné puis adopté à une écrasante majorité à hauteur de 229 millions 066 mille 229 F CFA, contre 215 millions 647 mille 135 F CFA de l’exercice 2021. Un budget qui connait une hausse de 13 millions 246 mille 734 F CFA.
Le maire, au cours de son intervention, a précisé que le budget adopté sera essentiellement dépensé pour, entre autres, l’aménagement de la façade du bâtiment administratif, la réparation du plafond arrière de l’hôtel de ville et de certaines toitures du box du marché, la réalisation des étals au nouveau marché couvert, l’achat d’un camion pour la voirie d’une valeur de 32 millions de F CFA.
En outre, certains conseillers municipaux n’ont pas compris pourquoi certains projets de 2021 sont reconduits cette année. L’édile central et le trésorier du Conseil (percepteur) ont répondu que, « certaines prévisions budgétaires permettant de réaliser cet ensemble de projets n’ont pas eu la rentabilité escomptée, notamment certaines ristournes non obtenues. Du coup, cela ne pouvait que répondre partiellement à certaines actions et différer d’autres ».
A noter que certaines délibérations ont été également adoptées par les 17 conseillers municipaux présents, en vue du développement durable de Mitzic et l’amélioration des conditions d’existence des populations locales.