Ministre de l’Agriculture Charles Mve Ellah : Couronnement de la loyauté envers le chef de l’État Ali Bongo Ondimba

L’ancien ministre délégué aux Eaux et Forêts, Charles Mve Ellah, a été promu ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, au cours du remaniement gouvernemental du mardi 8 mars 2022, au Gabon. Une promotion qui résulte de la fidélité et de la loyauté du membre du bureau politique (MBP) du PDG dans le deuxième siège du département du Ntem, envers le numéro Un Gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Charles Mve Ellah, le nouveau ministre en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation

CHARLES Mve Ellah est le nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation du Gabon. L’ancien ministre délégué aux Eaux et Forêts a été promu dans ses nouvelles charges, au cours du remaniement gouvernemental du mardi 8 mars 2022.

Une élévation au sommet de l’État qui, à dire vrai, ne surprend guère ceux qui connaissent le parcours politique du natif du village Akam-Si, dans le département du Ntem à Bitam. « Cette nomination comme ministre plein, en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation, est le couronnement de la fidélité et de la loyauté de Charles Mve Ellah, envers le chef de l’État Ali Bongo Ondimba », soutient un militant du Parti démocratique gabonais (PDG), rencontré à Oyem.

En effet, le membre du bureau politique (MBP) du PDG dans le deuxième siège du canton Mveze, a su s’agripper sur le « manteau » du chef de l’État Ali Bongo Ondimba ce, contre vents et marées dont il a souvent été victime. Charles Mve Ellah a pu maintenir le cap dans « une sphère politique locale » où l’intrigue est érigée en « plat quotidien » parfois, par les « camarades » PDGistes entre eux-mêmes.

Le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, en décidant de confier le portefeuille de l’Agriculture et de l’Alimentation à l’un de ses proches collaborateurs, Charles Mve Ellah, – sur proposition du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, – a renouvelé encore une fois, toute sa confiance au digne fils du département du Ntem.

Dans la mesure où l’Agriculture reste l’un des secteurs phares sur lesquels compte le Président de la République, pour non seulement, relancer notre économie, mais également, pour parvenir à l’autosuffisance alimentation tant souhaitée par les gabonais. Le ministre M. Mve Ellah a l’expertise et les compétences nécessaires et avérées pour relever ce challenge gouvermental.

Il devrait donc mettre en exergue, tout son savoir-faire pour mériter la confiance du numéro Un Gabonais et de son Premier ministre. A l’annonce de cette promotion au sein de l’appareil de l’État de leur fils et frère, de nombreux ressortissants du département du Ntem n’ont pas hésité à exprimer à travers les rues de Bitam et les réseaux sociaux, toutes leurs reconnaissances à Ali Bongo Ondimba et à Rose Christiane Ossouka Raponda.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES