C’est sous l’égide du président du Conseil départemental du Haut-Como, Ange Abaghe Ndong, que la Commission ad hoc a examiné et validé la ligne budgétaire 2024, qui connait une baisse de 51 millions 500 mille francs CFA, par rapport au budget 2023.

NE voulant pas être hors-délai de la circulaire n°0000153/MIS/SG/DGCL du 6 février 2024, le bureau du Conseil départemental du Haut-Como (nord du Gabon) a convoqué à Medouneu, le vendredi 16 février dernier, la Commission ad hoc budgétaire, pour l’examen et l’adoption du projet de budget de l’exercice 2024.

Cette réunion était dirigée par le président du Conseil départemental du Haut-Como, Ange Abaghe Ndong, en présence du secrétaire général de la préfecture du Haut-Como, (en lieu et place du préfet empêché), du percepteur de Medouneu, de l’agent comptable du Conseil départemental, du commandant de brigade, du chef d’antenne de la DGDI et des deux chefs de canton.

Après avoir validé l’ordre du jour, les commissaires ont examiné et plébiscité à l’unanimité, le budget primitif de l’année en cours qui se plafonne à 144 millions 593 mille 933 francs CFA. Un budget qui connait une baisse considérable de 51 millions 500 mille francs CFA (soit 26,3%) ce, comparativement à l’année 2023.

A en croire le président du Conseil départemental du Haut-Como, la baisse budgétaire constatée résulte par « une diminution abyssale des recettes du chapitre 77, notamment des produits des ristournes en 2024 par rapport à 2023 : soit 40 millions 207 mille 750 francs CFA, contre seulement 13 millions 707 mille 750 francs CFA en 2024 », a expliqué M. Abaghe Ndong.

Le président du Conseil départemental du Haut-Como et les commissaires présents ont, ensuite, voté à la majorité absolue, dix délibérations, dont celles autorisant au président du Conseil, de créer une exploitation agricole et maraîchère afin de contribuer au développement économique du département du Haut-Como ; la poursuite de construction d’une suite hôtelière à Medouneu.

Une séance de travail qui s’est terminée autour d’un apéritif offert par le bureau du Conseil et ce, dans la satisfaction générale de tous les commissaires présents.

La Rédaction