Match amical de la Can 2022 : Gabon # Mauritanie 1-1
Les Panthères du Gabon ont ouvert le score sur un penalty transformé par Pierre Emerick Aubameyang (27e), avant l’égalisation mauritanienne de Ibnou Bà (78e).
LES Panthères du Gabon n’y arrivent toujours pas. Pour leur seconde sortie en terre qatarie – après la gifle reçue contre le Burkina Faso (0-3) le 2 janvier dernier -le Gabon a été, cette fois, tenu en échec par la Mauritanie : 1-1, ce mardi 4 janvier 2022, en match amical international de préparation de la Coupe d’Afrique des nations (Can), prévue du 9 janvier au 6 février de cette année, au Cameroun.
Pourtant, ce sont les Gabonais qui ont ouvert la marque sur un pénalty transformé par leur capitaine Pierre-Emerick Aubameyang (27e). Le pénalty a été causé par Axel Meye, qui a été fauché par un défenseur dans la surface de réparation.
C’est sur ce score en faveur du Gabon que les deux équipes ont regagné les vestiaires. A la reprise, les Panthères, comme à leur habitude, n’ont pas su élever le niveau pour non seulement, alourdir le score, mais également, préserver le résultat.
Les Mauritaniens, plus entreprenants et déterminés, ont logiquement égalisé par Ibnou Bà (78e). C’est sur ce score de parité (1-1) que les deux sélections nationales vont se quitter.
Une bonne mise en jambe des deux équipes qui préparent « Cameroun 2022 ». Un résultat nul qui confirme le doute qui existe dans la « tanière » des Panthères, qui n’arrivent toujours pas à gagner à l’extérieur depuis près de deux ans.
L’entraîneur national du Gabon, Patrice Neveu, a de sérieux soucis à se faire à moins de dix jours de son premier match contre les Comores, à Yaoundé. Il est incompréhensible qu’avec un tel groupe composé des Aubameyang, Bouanga, Lemina, Kanga, Ecuelé, Palun, Allevina, Poko…., les Panthères éprouvent encore autant de difficultés à faire et/ou à maintenir un score jusqu’au coup de sifflet final.
Il y va également des choix techniques hasardeux et très douteux de l’entraîneur Patrice Neveu. On constate avec amertume que sous sa houlette (Neveu), l’équipe nationale du Gabon est sans âme, pas de fond de jeu et de sérénité.
L’exclusion de la sélection de Didier Ibrahim Ndong et la non convocation de Junior Bayanho (qui pourtant joue régulièrement dans son club de Saint Eloi Lupopo de la RDC), ne sont pas pour arranger la situation de Patrice Neveu dont l’objectif qui lui a été assigné par l’État, est d’aller au-delà des quarts de finale de « Cameroun 2022 ».
Un autre résultat serait un échec cuisant pour l’entraîneur Français du Gabon. Lui, qui s’est précipité « inexplicablement », à prolonger son contrat jusqu’en 2025 avec les Panthères du Gabon. Pour quels résultats au final ?