Marche et motion de soutien des Oyemois aux militaires et président du CTRI Brice Clotaire Oligui Nguema

Une marche pacifique suivie d’un grand rassemblement qui se sont déroulés au Centre-ville du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, en présence de l’ancien candidat à la présidentielle 2023, Bertrand Zibi Abeghe, des notables, religieux, société civile, femmes et jeunes.

DES centaines d’habitants d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, ont battu le bitume, ce vendredi 1er septembre 2023, pour exprimer à travers des chants, slogans et cris de joie, leur soutien aux militaires putschistes membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), qui ont renversé le pouvoir interminable d’Ali Bongo Ondimba-PDG, dans la nuit du 30 août dernier, à Libreville.

Une marche de soutien qui les a conduit depuis le corps-de-garde (sis au Centre-ville) jusqu’à la tribune officielle, en passant par le lycée d’État Richard Nguema Bekale et le carrefour Adzougou. En présence de l’ancien candidat à la présidentielle, Bertrand Zibi Abeghe, des responsables des partis politiques, les anciens élus nationaux et locaux, les membres de la société civile et des leaders religieux.

Dans un brouhaha assourdissant, on pouvait entendre : « Oligui président ! », « J’ai confiance à Oligui », « Tok, Ali est tombé ! »… Occasion pour les organisateurs de ce grand rassemblement public, de lire une motion de soutien à l’endroit des militaires et du président du CTRI, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui ont évité au peuple gabonais de replonger dans les affres de 2009 et 2016.

« Considérant que les forces de défense et de sécurité, par leur intervention salvatrice du mercredi 30 août 2023, ont évité à notre pays le Gabon, de vivre des lendemains post-électoraux aux conséquences catastrophiques ; considérant que les forces de défense et de sécurité ont stoppé l’hémorragie de nos finances publiques ; considérant que les forces de défense et de sécurité ont pris le pouvoir sans effusion de sang (…). Nous, populations d’Oyem et de ses environs, réunies ce jour vendredi 1er septembre 2023, apportons clairement et sans réserve, notre soutien total au CTRI et au président de la transition, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema », a martelé le porte-parole des populations, Moïse Anouzogo Ekwa.

Non sans manquer d’hexorter ses compatriotes à « dépasser nos clivages politiques et à soutenir nos frères regroupés au sein du CTRI, car ils ont la lourde et prestigieuse mission de poser les bases et les sillons d’un nouveau Gabon paisible, prospère, solidaire et qui qui retrouvera très rapidement une place de choix dans le concert des nations », a poursuivi le notable Anouzogo Ekwa.

Même son de cloche pour Bertrand Zibi Abeghe qui, après avoir relaté ses six années de torture et de calvaire passées dans les geôles de Libreville, a invité tous les compatriotes à faire confiance au nouveau homme qui a pris les règnes de l’État. Le Mgr Nestor Ayo Biyogho, curé de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus d’Angone, à travers la prière universelle « Notre Père », a intercédé auprès du Très-Haut, pour toujours garder notre pays dans la paix.

Des retrouvailles post-électorales qui se sont achevées par la prestation de nombreux artistes musiciens originaires de la province du Woleu-Ntem, ainsi que des groupes socio-culturels ce, dans une ambiance bon enfant et sous l’encadrement des forces de police nationale.

La Rédaction

CATEGORIES