[Lutte contre l’insalubrité] : L’axe Rond-point de la Démocratie-Sotega débarrassé de ses ordures
Cet acte de salubrité publique a été posé par les membres de l’Association Femmes de succès (AFS) et l’association Réveil, basées à Libreville.
C’EST parce que la lutte contre l’insalubrité doit être une affaire de tout le monde, et non des seuls pouvoirs publics, que chacun, à son niveau, doit s’y préoccuper en rendant sain, son espace vital et environnemental.
C’est dans ce sens que les responsables et membres de l’Association Femmes de succès (AFS) et ceux de l’association dite « Réveil » se sont mobilisés, le samedi 25 juin 2022, aux premières heures de la matinée, pour se débarrasser des détritus qui jonchent l’axe Rond-point de la Démocratie-Sotega, dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville. Les jeunes, femmes et hommes menus des machettes, pelles, râteaux, brouettes, balais et autres sachets plastiques, se sont donnés à cœur joie dans cette activité de salubrité publique.
Une activité au cours de laquelle les mauvaises herbes ont été débarrassées, les trottoirs balayés, les crevasses bouchés et les caniveaux curés. Une action que les responsables des dites structures associatives ont placé dans le cadre de leur appui au gouvernement via les mairies – dont celle du deuxième arrondissement – qui sont engagées dans la lutte contre l’insalubrité.
« A travers ces opérations de curage des caniveaux, balayage des trottoirs, et bouchage des trous, nous tenions à apporter notre modeste contribution à l’État, en rendant notre ruelle et notre quartier dans un environnement sain, c’est-à-dire débarrasser de tous les déchets issus de nos ménages », a justifié Miguel Linga, président de l’association Réveil.
Un acte qui a été salué par les populations du Rond-point de la Démocratie et de Sotega. Notons que l’AFS et Réveil sont des associations apolitiques et à but non lucratif. Elles fonctionnent grâce aux cotisations de leurs membres, aux legs et aux dons des bienfaiteurs.
Par Toussaint ABA’A ESSONO