L’opposant Jean Ping face à ses partisans dimanche à Libreville ?

Une note ressemblant à un tract, et qui circule dans les réseaux sociaux depuis quelques jours, annonce « une importante déclaration » du président de la Coalition pour la nouvelle République (CNR), le dimanche 20 février 2022, dans son antre du quartier Charbonnages, à Libreville.

CELA faisait quelques années qu’il n’avait plus été aperçu en public. Ce, après la présidentielle de 2016, dont il continue de revendiquer la victoire.

L’opposant gabonais, Jean Ping, pourrait sortir enfin de sa « cachette », le dimanche 20 février prochain, pour faire « une importante déclaration » à ses inconditionnels, à l’esplanade de sa résidence, sise au quartier Charbonnages, à Libreville. Cette information est partagée sous forme d’un tract, dans les réseaux sociaux, depuis quelques jours.

Au cas où elle se précise, cette sortie pourrait être une occasion pour le candidat déchu de la présidentielle de 2016 face à Ali Bongo Ondimba, non seulement, de jauger son degré de popularité actuelle auprès des Gabonais et ce, à près de 18 mois des élections générales (présidentielle, législatives et locales) de 2023 au Gabon.

Car, depuis son échec d’il y a six ans, beaucoup d’eau a coulé sous le « lit » de l’ancien président de la Commission de l’Union africaine. Certains de ses plus proches collaborateurs et fidèles, – tels que l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, l’ancien ministre René Ndemezo’Obiang, l’opposition radical Féfe Onanga, etc -, ont quitté la barque du CNR, pour regagner le pouvoir en place.

A cela s’ajoute, de nombreux départs des militants, qui ont trop attendu le fameux « plan B » tant promis par celui qui continue à se faire appeler « président élu » par des Gabonais. Une longue attente, qui a poussé au découragement de nombreux fans du natif Omboue, dans la province de Ogooué-Maritime.

Jean Ping pourrait également saisir cette opportunité, pour définir à ses militants, son nouveau positionnement politique, face aux autres opposants dont certains évoquent déjà les grands regroupements, afin de designer un candidat unique en 2023. D’autres questions d’actualité du pays (prorogation des mesures barrières liées à la Covid-19…) pourraient constituer des points inscrits à l’ordre du jour dans la déclaration du président du CNR.

CATEGORIES