[Ligue de football du Woleu-Ntem] : Les responsables des sous-ligues et les commissaires des matchs à l’école
Cette formation est animée par l’ancien arbitre assistant international et instructeur CAF et FIFA, Dolivet Wilfried Junior Nziengui, par ailleurs ancien arbitre gabonais.
LE Comex de la ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN) s’active, depuis quelques temps, pour la reprise des différentes compétitions pour la saison 2022-2023.
C’est dans cette optique qu’elle organise à Oyem, sous l’égide de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), un atelier de formation des formateurs destiné aux responsables des sous-ligues et des commissaires des matchs, ce samedi 21 janvier 2023.
Cette formation de 24 heures est animée l’ancien arbitre assistant international et instructeur CAF et FIFA, Dolivet Wilfried Junior Nziengui, par ailleurs ancien arbitre gabonais. En présence du président de la LFWN, Cyrille Nsi Ella Nsi et certains de ses collaborateurs.
Pour le formateur, cet atelier consiste à doter des rudiments essentiels aux participants, dans la préparation et le déroulé d’une rencontre de football. « Nous voulons outiller tous les présidents et les responsables qui auront la possibilité d’être désignés comme commissaire des matchs au cours des des différentes compétitions que nous aurons à organiser à la ligue de football du Woleu-Ntem », a indiqué l’instructeur CAF et FIFA.
Parmi les modules, il y a entre autres : l’interprétation du dossier d’un match, le rôle d’un commissaire avant, pendant et après un match et tout ce qui gravite autour d’une rencontre de football. Il y aura en sus, des échanges pratiques sur les thématiques retenues à l’ordre du jour.
Cette formation a été ouverte par le présent de LFWN, Cyrille Nsi Ella Nsi. Occasion pour lui de préciser que cette atelier de renforcement des capacités devrait permettre aux participants de se déployer sans anicroches, au cours des Championnats nationaux de 3e division nationale, de 3e division provinciale, des cadets, minimes, juniors et des filles, qu’organisent cette année, la Fégafoot et la LFWN.
C’est donc une plus-value pour les responsables des sous-ligues et commissaires des matchs, pour éviter des erreurs souvent constatées dans l’organisation et les feuilles de matchs dans différents stades du Gabon.
Par Emmanuel EBANG MVE