C’est l’une des résolutions phares prises par les délégués des clubs et des sous-ligues départementales présents au Congrès ordinaire organisé par la ligue de football du Septentrion, le samedi 18 novembre 2023, à Oyem.

La ligue d football du Woleu-Ntem (nord du Gabon) a organisé à Oyem, le samedi 18 novembre 2023, le Congrès ordinaire d’avant saison, en présence des délégués des clubs à jour au niveau des cotisations, ainsi que les responsables des cinq sous-ligues départementales : l’Okano, le Ntem, le Haut-Ntem, le Haut-Como et le Woleu.

Les travaux de ces assises étaient dirigés par le président de ladite ligue provinciale de football, M. Nsi Ella Nsi, en présence des autres membres de son bureau exécutif. Durant près de cinq heures d’intenses échanges, les délégués ont voté à la majorité des voix (à mains levées), les bilans moral et financier, ainsi que les rapports d’activités soumis à leur appréciation.

Les délégués ont également approuvé, à une écrasante majorité, le budget prévisionnel de la prochaine saison 2023-2024. Un budget prévisionnel qui s’élève en recettes à 9 632 000 de francs CFA, et en dépenses à 8 734 000 francs CFA.
Parmi les résolutions, les congressistes ont arrêté pour le 13 janvier 2024, le début du championnat provincial de 3e division du Woleu-Ntem. Alors que la ligue va ouvrir officiellement cette saison 2023-2024 au stade Gaston Peyrille de Bitam, une semaine avant, c’est-à-dire le 6 janvier, avec la finale de la Super Coupe provinciale entre AS Mingassang (champion provincial) et Amitchi FC ( vainqueur de la Coupe de la ligue).

Une saison qui pourrait enregistrer l’arrivée de trois nouveaux clubs : le Cercle sportif de Bitam (CSB), Woleu académie et les Abeilles de Medouneu. Le congrès a invité ces clubs à s’acquitter d’abord de frais d’adhésion et de toute la paperasse nécessaire.
Aussi, le Comex a-t-il décidé de revoir à la hausse, le budget fonctionnel alloué à chaque sois-ligue départementale et à poursuivre son soutien matériel et en équipements aux dites ligues.

Le seul hic est l’absence (encore une fois) à ce congrès, des clubs d’élite de la province : l’Union sportive d’Oyem (USO), Oyem AC, Union sportive de Bitam (USB), AS Mingassang, Nordano FC (Bitam) et AS Mitzic. Les congressistes ont demandé au Comex d’adresser des courriers aux responsables de ces clubs, pour savoir s’ils sont partants pour la nouvelle saison.
Le président de la ligue, Nsi Ella Nsi, s’est réjoui de l’état d’esprit qui a prévalu durant toutes ses assises.
La Rédaction