[Libreville/Front social] : Grève des retraités devant le ministère du Budget
Ils réclament du gouvernement le versement de leur pension retraite, le paiement des services rendus et des rappels soldes, le versement des dommages d’intérêts, des recrutements et des avancements.
DES centaines d’hommes et femmes à la retraite depuis des années dans diverses administrations du Gabon ont envahi, très tôt, ce mardi 8 novembre 2022, l’axe Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL)-les feux tricolores des Neuf-étages, pour se faire entendre auprès du gouvernement.
Les grévistes, visiblement excédés, ont envahi la chaussée jouxtant le ministère du Budget et l’immeuble abritant les services de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), sis au Centre-ville de la capitale gabonaise, pour réclamer du gouvernement, entre autres, l’arrimage et la revalorisation de leur pension retraite, le paiement des services rendus et de rappels soldes, le versement des dommages d’intérêts, des recrutements et des avancements.
Un mouvement de revendication qui a perturbé la circulation sur cet axe routier durant des longues minutes ce, en dépit de la présence d’un contingent des éléments de la gendarmerie nationale. Les grévistes campaient sur leurs positions, aidés en cela par le président du mouvement dit « Machettes », Pierre Mintsa.
Aux dernières nouvelles, les grévistes seraient rentrés en négociation avec les représentants du gouvernement. Gageons qu’une solution soit trouvée entre les deux parties.
Par Prince Andry EBANG MVE