Cette rencontre était organisée à la Chambre de commerce de la capitale gabonaise par l’Association gabonaise du secteur extratif (Agase).

A l’initiative de l’Association gabonaise du secteur extratif (Agase), les experts et professionnels du secteur minier au Gabon se sont retrouvés à la Chambre de commerce de Libreville, le samedi 4 novembre 2023, pour échanger sur les préoccupations de l’heure, les enjeux et les perspectives de ce secteur d’activité à l’ère de la transition.

Ces échanges se sont déroulés autour du thème : « Dialogue sur les voies et moyens du développement du secteur minier au Gabon ». Pour mener à bien leurs discussions, les participants se sont retrouvés dans deux panels : « Informations géologiques et minérales » ; « Liens, infrastructures et diversification ».
S’agissant de l’exploitation prochaine du gisement du fer de Bélinga, dans’la province de l’Ogooué-Ivindo, la présidente de l’Agase, Patricia Oussou, a suggéré aux décideurs, une stratégie adéquate pour mener à bien cette exploitation qui va générer de nombreux emplois directs. « Il ne s’agit pas de mettre la charrue avant les boeufs, mais plutôt de faire les choses dans un schéma qui est logique et soutenable ».

Les recommandations formulées par les participants tournaient autour du délai du traitement des dossiers ; restructuration des bases de données ; veiller à la bonne gestion des ressources financières générées par l’exploitation du gisement de fer. L’un des participants, Paul Alain Mouity, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction de l’issue de ces échanges qui, selon lui, visaient à booster le développement minier au Gabon.
La Rédaction