Libreville : Brice Clotaire Oligui Nguema présent à l’audience solennelle de rentrée judiciaire 2024-2025

C’est en sa qualité de président du Conseil supérieur de la Magistrature, que le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le mardi 8 octobre à Libreville, l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux de la capitale gabonaise.

C’EST en sa qualité de président du Conseil supérieur de la Magistrature, que le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le mardi 8 octobre 2024 à Libreville, l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux de la capitale gabonaise.

En présence du Premier ministre de la transition, Raymond Ndong Sima, du Garde des Sceaux, Paul-Marie Gondjout, Libreville, des membres du corps judiciaire, des membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), des membres du gouvernement de la transition des présidents des institutions constitutionnelles.

Il faut dire, c’est conformément aux dispositions de l’article 4 de la loi organique N008/2019 du 4 juillet 2019 fixant l’organisation, la composition, la compétence et le fonctionnement des juridictions de l’ordre judiciaire, que la Cour de cassation s’est pliée au rituel de rentrée judiciaire par la tenue de cette audience solennelle, qui marque également le début de l’année judiciaire 2024-2025.

Les hauts magistrats, nouvellement promus, ont été installés dans leurs fonctions respectives au cours de cette audience de rentrée judiciaire. Il s’agit, notamment, du Procureur général de la cour de cassation, Bosco Alaba Fall, du premier Président du conseil d’État et du Procureur général de la Cour des comptes.

Les promus ont, à cette occasion, de cette manifesté leur profonde gratitude au chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, tout en le rassurant de leur volonté de garantir un fonctionnement rigoureux et transparent de la justice ce, dans le respect des lois et des principes républicains.

Tout en rappelant les défis majeurs auxquels est confronté le système
judiciaire gabonais, les responsables de la Cour judiciaire ont également profité de cette audience, pour souligner l’importance d’un système judiciaire fort et indépendant, en insistant sur son rôle crucial dans la consolidation de l’État de droit, et en soulignant par ailleurs, la nécessité d’améliorer l’image de la justice afin d’œuvrer ensemble pour une justice à visage humain, ferme et équitable pour tous les justiciables.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES