La deuxième journée du championnat provincial de 3e division de football du Woleu-Ntem s’est jouée les 20 et 21 janvier 2024 à Mitzic, Oyem et Bitam. Une journée marquée par le 2e forfait d’affilé enregistré par l’US Oyem (USO), devant Mitzic FC, nouveau leader de la poule Sud.

LES responsables de la Ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN) ont accordé à l’US Oyem (USO) un sursis jusqu’à qu’à la 3 ème journée du championnat provincial de 3 ème division, prévue pour les 27 et 28 janvier prochain. Si cette formation brille encore par son absence sur l’aire de jeux, son forfait général sera acté pour le reste de la saison.

Tant, « aucun dirigeant de cette formation n’a daigné nous donner, jusqu’à présent, les raisons de refus à prendre part au championnat provincial de 3 ème division, qui est actuellement à sa deuxième journée. Alors que cette compétition devrait servir de préparation aux d’US Oyem, d’US Bitam qui représenteront le Woleu-Ntem en première division nationale, ainsi qu’à Oyem AC, qui sera notre représentant en deuxième division nationale », a regretté un dirigeant de la LFWN.

Qu’à cela ne tienne, les rencontres de la seconde journée se sont jouées les samedi 20 et dimanche 21 janvier à Mitzic, Oyem et Bitam. Dans la Poule Nord, la lanterne rouge AS Diba Académie (6e, 0 point -2) a enregistré son second revers de la saison en autant de sorties (0-2) devant l’Académie du nord (2e, 3 points +1), samedi au stade Mont-Miyele d’Oyem.

Dimanche dans la même poule au stade Gaston Peyrille de Bitam, l’un des derbies de la localité mettait au prise le leader provisoire Amintchi FC (1er, 4 points +1) à Nordano FC (3e, 1 point+0). Un match qui s’est soldé par un score de parité (2-2).

En seconde heure, le derby tant attendu par le nombreux public voyait l’US Bitam (5e, 1 point+0) s’accrocher à domicile par le champion en titre AS Mingassang (4e, 1 point+0). A noter que les deux équipes, qui avaient enregistré des victoires lors de la première levée, attendent que la commission de discipline et d’homologation des résultats se prononce sur leur différend.

Dans la Poule Sud, la formation de Woleu Football Académie d’Oyem (5e, 1 point -1) s’est fait tenir en respect (0-0) par le Racing club de l’Okano de Mitzic (2e, 4 points+2), samedi, au stade Mont-Miyele. Et, dimanche , le leader Mitzic FC (1er, 6 points+1) remportait sur tapis vert (3-0) devant US Oyem (6e, 0 point +0), au stade Fec-Solé de Mitzic.

Dans le même instant à Oyem, Bangkok FC (3e, 3 points-1) prenait le dessus (1-0) sur Oyem AC (4e, 3 points-1), dans un derby oyemois qui a également tenu toutes ses promesses. Cette deuxième journée du championnat a enregistré un total de 10 buts inscrits au cours des 6 rencontres.

Des oppositions de belles factures, qui ont drainé une foule immense dans tous les stades. Chapeau à la Ligue de football du Woleu-Ntem, qui ont permis aux Oyemois, Bitamois et Mitzicois de renouer avec le chemin des des stades chaque week-end.

A noter que la ligue a profité de cette journée, pour remettre officiellement les médailles et le trophée au vainqueur de la Super-Coupe du Woleu-Ntem, AS Mingassang.
La Rédaction