Covid-19 : neuf cas actifs dans le Woleu-Ntem
DANS un échange avec la presse, le 10 août 2021, à Oyem, le directeur régional de santé nord (DRS), Ludger Bouligui Bouligui, a fait le point sur la situation épidémiologique dans la province du Woleu-Ntem.
Il ressort qu’à ce jour, le Septentrion compte au total 9 cas actifs du Covid-19, sur les 111 cas enregistrés en cette année 2021. Tous ces cas sont dans le département du Woleu et la commune d’Oyem.
Le DRS a précisé que tous ces 9 cas sont mis en quarantaine depuis leurs domiciles où ils suivent le traitement. Depuis leur isolement, « nos équipes se sont lancées à la poursuite des cas contacts, pour essayer de terminer la situation des uns et des autres », a martelé Dr Ludger Bouligui Bouligui.
De même, après quatre du lancement de la vaccination dans le site unique du Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO), le Woleu-Ntem comptait au soir du 10 août 2021, un total de 4 749 des personnes vaccinées, soit pour la première dose à 2 784 personnes et la seconde dose, 1 965 volontaires vaccinés.
Ce qui démontre à suffisance que l’engouement, constaté depuis le premier jour du lancement de cette campagne de vaccination, par le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, reste de mise. Les agents vaccinateurs sont parfois obligés d’aller au-delà du nombre de personnes exigées par jour.
« Nous recevons chaque jour des noms et des listes du call center. Ensuite, il y a des forces de défense et de sécurité, ainsi que les personnels d’autres administrations qui sont également très actifs au niveau de la vaccination », s’est réjoui le directeur régional de santé nord.
Un engouement qui, selon le Dr Bouligui Bouligui, montre encore une fois, le degré de maturité de la population woleu-ntemoise. Dans la mesure où, « nous sommes tous surpris par cet engouement. On ne peut que s’en féliciter », a poursuivi le médecin.
Il n’a pas manqué d’exhorter la population à continuer à faire confiance au président de la République, Ali Bongo Ondimba et à son gouvernement, qui sont résolument engagés dans la riposte contre l’ennemi commun qui est le coronavirus.
Pour atteindre davantage des populations des cinq départements de la province du Woleu-Ntem (Okano, Woleu, Ntem, Haut-Ntem et Haut-Como), le ministère de la Santé envisagé de créer un deuxième centre de vaccination, dans les tout prochains jours, à Bitam.
Le DRS et ses collaborateurs sont à pied d’œuvre pour l’effectivité de ce projet. Un nouveau centre qui devrait, à terme, désengorger le CHRO de ses débordements en matière d’affluence des volontaires à la vaccination.
Le Dr Ludger Bouligui Bouligui a, néanmoins, déploré le relâchement constaté depuis quelques temps, chez certaines personnes au niveau du respect des mesures barrières liées à la Covid-19, qui sont éditées par le gouvernement. Il a invité de ce fait, les woleu-ntemois à la prise de conscience collective car, la troisième vague du Covid-19 est aux portes de notre pays.