Le Vert-Jaune-Bleu flotte désormais au siège du Commonwealth
Une cérémonie riche en couleurs et historique, qui a été rehaussée par la présence du chef de l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba.
LE Gabon a parachevé, le lundi 17 octobre 2022, son adhésion au Commonwealth, à travers la levée de son drapeau, le Vert-Jaune-Bleu, au siège de ladite organisation intergouvernementale, sis Marlborough House, à Londres (Angleterre).
Un acte historique qui a rehaussé par la présence du chef d l’État gabonais, Ali Bongo Ondimba. Le Commonwealth est une institution qui regorge aujourd’hui 56 pays membres et une population estimée à 2 milliards 500 millions d’habitants.
Cette organisation intergouvernementale est dirigée par le Roi Charles III. L’adhésion du Gabon dans le grand groupe du Commonwealth devrait lui permettre de se renforcer en ressources techniques nécessaires dans certains secteurs clés tels que la bonne gouvernance, l’État de droit, l’égalité de chance, le renforcement de la démocratie, la modernisation des institutions de la République, développement de l’économie, etc.
A noter que le processus d’adhésion du Gabon au Commonwealth a été entamé à Kigali, capitale du Rwanda, le 25 juin 2022, à la faveur du Sommet des chefs de gouvernements des États membres.
Par Chrisaint Messie NKILI EBANG