Le Sena et la Conasysed décident de poursuivre le boycott des cours pendant une semaine

RÉUNIS en assemblée générale conjointe, le 16 octobre 2021, à l’école publique Martine Oulabou de Libreville, le Syndicat de l’éducation nationale ( Sena) et la Convention nationale des syndicats du secteur éducation ( Conasysed) ont décidé unanimement de poursuivre la grève, pour une semaine supplémentaire, en attendant l’aboutissement de leurs premiers points de revendications.

Cette décision prise par les enseignants de la base des deux syndicats, vient à la suite du compte rendu fait par leurs leader, Fridolin Mve Messa ( secrétaire général du Sena) et Louis Patrick Mombo (délégué général de la Conasysed), de leur entrevue, vendredi 15 octobre dernier, avec le ministre de l’Education nationale, Pr. Patrick Mouguiama Daouda.

Une démarche qui a été saluée par les enseignants présents à l’assemblée générale. Cependant, la base n’a pas voulu suspendre la grève (entamée depuis le 27 septembre 2021) sur la base de « ces simples intentions du gouvernement via le ministre en charge de l’Education nationale », a indiqué un leader enseignant.

Les éducateurs ont donc conditionné la suspension de la grève et la reprise des cours, à l’aboutissement des points de revendications ci-après : prise par la tutelle, de l’arrêté organisant les concours d’entrée à l’Ecole nationale des instituteurs (Eni) et à l’Ecole normale supérieure ( ENS); la décision ministérielle créant la Commission de l’examen des dossiers des enseignants en activité dans le cadre du recrutement direct initié par la tutelle.

Mais également, l’organisation d’une audience entre les leaders syndicaux et le Premier ministre ; le renforcement du dispositif sanitaire dans les établissements pour mieux lutter contre le Covid-19 ; la mise en place d’un guichet unique chargé de l’accélération du traitement des situations administratives des agents du secteur éducation (au regard de leur nombre sans cesse croissant chaque année).

A noter que ce boycott des cours et d’autres activités pédagogiques par les enseignants membres du Sena et de la Conasysed est lourde de conséquences dans plusieurs établissements scolaires à travers le pays. Gageons que les « deux partenaires » en conflit puissent trouver un modus vivendi, afin que la sérénité revienne dans le monde éducatif gabonais en ce début de rentrée des classes 2021-2022.

La prochaine assemblée générale est prévue pour le samedi 23 octobre 2021, à l’école publique Martine Oulabou, à Libreville.

CATEGORIES