Le ministre Rodrigue Mboumba Biwawou apporte des précisions sur les promesses faites par chef de l’État aux populations
C’était à la faveur d’un point-presse tenu le jeudi 15 juin dernier, à Libreville, par le le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement.
AU cours de sa tournée républicaine entamée il y a quelques mois à travers le pays, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est engagé à apporter son assistance multiforme, à toutes les couches de la société gabonaise.
C’est dans cette optique que le numéro Un Gabonais a annoncé la mise en place d’un Programme d’aides à travers les Activités génératrices de revenus (AGR) à hauteur de 2 milliards de francs CFA et destiné aux femmes ; le soutien aux entrepreneurs par un fonds de garantie de 7 milliards de francs CFA et la mise en place d’un Conseil provincial doté de 2 milliards de francs CFA de fonds de roulement par province.
Ce sont, entre autres, les points qui ont constitué la trame du point-presse tenu le jeudi 15 juin dernier à Libreville, par le ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, Rodrigue Mboumba Biwawou. S’agissant de l’aide promise par le chef de l’État aux femmes à travers les AGR, « le recueil des demandes se fera auprès des gouverneurs, des préfets et des sous-préfets », a indiqué le Porte-parole du gouvernement.
Non sans préciser que, « les fonds seront directement logés au niveau des trésoreries provinciales, à raison de 200 millions par province, à l’exception de celle de l’Estutaire qui dispose de 400 millions de francs CFA. Les demandeurs devront faire une sollicitation manuscrite, adressée au ministre des Affaires sociales, qui comprendrait la description de l’activité et l’évaluation des besoins, une pièce d’identité, un récépissé de la CNAMGS et tout document justifiant de la constitution d’une coopérative ou d’une association ».
Sur l’appui financier promis aux entrepreneurs à hauteur de 7 milliards, le membre du gouvernement a précisé que : « l’État a sélectionné six établissements de microfinances, dans lesquels seront logés. Les entrepreneurs feront la demande et présenteront leurs dossiers à ses institutions de microfinances ». Ces fonds sont destinés aux entrepreneurs déjà en activité, ceux qui sont porteurs de petits projets et ceux qui ont des petits fonds de commerce.
Toutes ces mesures mises en place par le chef de l’État vise à « encourager la créativité et favoriser l’autonomisation des personnes », a martelé le Porte-parole du gouvernement. Le Conseil provincial, quant à lui, bénéficie de 2 milliards par province, à l’exception de la province de l’Estutaire qui en a 4 milliards de francs CFA.
« L’idée de ce fonds est que, les collectivités locales et les responsables locaux, autour du gouverneur, du préfet et du sous-préfet, décident de ce qui est prioritaire pour eux ». Et, les fonds sont directement logés dans les trésoreries provinciales », a poursuivi M. Mboumba Biwawou.
D’autres sujets d’actualité nationale, et non moins importants, ont été soulevés au cours de cette communication. Il s’agit notamment de la grève des magistrats et la fin du processus de révision du fichier électoral en vue des élections générales à venir dans notre pays.
La Rédaction