Le président de la transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le jeudi 15 février 2024, au palais de Rénovation de Libreville, la cérémonie de rachat des actions de la filiale de la société Assala Enerny, par l’État gabonais.

« Le rachat de la société Assala Gabon par l’État gabonais via GOC (ndrl Gabon Oil Compagny), à hauteur de 75%, vise double objectifs, qui est de sécuriser les ressources nationales d’une part, et d’avoir une gestion autonome des ressources des ressources pétrolières d’autre part », s’est réjoui le président de transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, au terme de la cérémonie de rachat par notre pays, de la société pétrolière Assala Gabon, filiale de la compagnie américaine Assala Enerny.

La cérémonie de signature et d’échanges des documents y relatifs, entre toutes les parties, s’est déroulée au palais de Rénovation de Libreville, le jeudi 15 février 2024, sous la présidence du numéro un Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Il ressort de cet important accord, que les 75% des actions du Gabon seront gérées par la société Gabon Oil Compagny (GOC). A en croire des experts, Assala Gabon occupe la seconde position des compagnies d’exploitation et et de production au Gabon.

A son actif, Assala Gabon compte à ce jour, huit champs pétroliers à très cinq permis (Rabi-Kounga, Awoun, Ozigo, Gamba/Ivinga et M’Mbende M’bassou). A cela s’ajoute des intérêts dans quatre permis issus de cinq champs non opérés à savoir : Atora, Avocette, Coucal et Tsiengui.

Le président de la transition n’a pas manqué d’ajouter que, « A travers cette opération, le Gabon n’a fait qu’exercer son droit souverain sur ses ressources naturelles à l’instar d’autres pays. Cet acte historique posé aujourd’hui, est un acte de départ, traduisant l’intention de reconquérir notre souveraineté et faire en sorte qu’aux yeux des nations amies, le Gabon immortel reste digne d’envie », a déclaré le président Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le rachat de cette grande société pétrolière devrait permettre au Gabon, à terme, non seulement de booster sa production pétrolière, d’augmenter son Produit intérieur brut (PIB), mais également d’accroître ses recettes provenant de l’or noir.

La Rédaction