Cette audience solennelle était dirigée par le président de la Gacette haute juridiction, Dieudonné Aba’a Owono, en présence du Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima, des présidents des institutions et du corps diplomatique.

LA Cour constitutionnelle de transition a effectué, le mardi 23 janvier 2024 à Libreville, sa rentrée solennelle, en présence du président de Transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, par ailleurs président du Conseil supérieur de la Magistrature.
Cette audience solennelle de rentrée était présidée par le président de transition de la gardienne des lois en République gabonaise, Dieudonné Aba’a Owono, en présence également du Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima, des présidents des institutions, du corps diplomatique et des responsables religieux.

Moment propice pour le président de la Cour constitutionnelle, de présenter à l’assistance, le bilan à mi-parcours de la haute juridiction qu’il dirige avec les huit autres membres depuis un peu plus de quatre mois seulement.
Selon Dieudonné Aba’a Owono, la Cour constitutionnelle de transition a rendu une trentaine de décisions émanant des requêtes des citoyens, de la société civile et des responsables des partis politiques. Il n’a pas manqué de rappeler les missions premières de la Cour constitutionnelle : consolider l’Etat de droit et raffermir la démocratie.

Le président de la haute juridiction a invité les différentes composantes des partis politiques, de la société civile, des confessions religieuses et autres, à faire preuve d’ingéniosité et des propositions concrètes, pour mettre en place des systèmes politiques et économiques qui conviennent à tous et à toutes.
La Rédaction