Le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema devise avec le Secrétaire général et des parlementaires de l’OEACP

Leurs échanges ont tourné autour du processus de la Transition en cours au Gabon, et de l’élection référendaire que le pays a organisé avec maestria le 16 novembre 2024. Un scrutin qui a vu le plébiscite du « Oui » par une écrasante majorité des gabonais.

POURSUIVANT son séjour Bruxellois (Belgique), le président de la Transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a devisé, ce mercredi 27 novembre 2024, avec Georges Rebelo Pinto Chikoti, Secrétaire général l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ainsi qu’avec une délégation des ambassadeurs de la région Afrique centrale de l’OEACP.

Au menu des échanges : le processus de Transition en cours au Gabon. Les hôtes du chef de l’État Gabonais ont profité de ces entrevues, pour le féliciter du respect des dates et des engagements pris, en vue de conduire avec maestria ce processus de transition depuis le coup de libération du 30 août 2023.

Le Secrétaire général et les diplomates de la région de l’OEACP ont également félicité le numéro un Gabonais, du bon déroulement de la campagne et du scrutin référendaire du 16 novembre dernier. Une élection qui a vu le « Oui » être plébiscité massivement par les gabonais en âge de voter avec 91,80% de suffrages exprimés, contre 8,20% du « Non ».

Le Secrétaire général de l’OEACP, Georges Rebelo Pinto Chikoti, n’a pas manqué d’exprimer la volonté de l’organisation qu’il dirige, pour accompagner le Gabon jusqu’à la fin de sa période de Transition, ainsi qu’aux élections à venir. Pour le Secrétaire général de l’OEACP, le Gabon demeure un pays incontournable dans divers domaines, dans le continent africain voire au-delà.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.

CATEGORIES