Le président de la Transition gabonaise va séjourner pendant 72 heures dans le nord du Gabon, où il aura à lancer d’importants travaux routiers à Oyem et Bitam, ainsi que des échanges avec toutes les couches sociales, remise des fournitures scolaires, et autres.

POURSUIVANT sa tournée républicaine à travers le pays, le président de la Transition, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, va séjourner dans le Woleu-Ntem (nord du Gabon) du jeudi 21 à samedi 23 décembre 2023.
A en croire le programme provisoire concocté par le comité d’organisation (locale), il se pourrait que le numéro un gabonais soit accueilli triomphalement le jeudi, aux environs de 13 heures, à sa descente d’avion à l’aéroport Ewot-Mekok d’Oyem.
Pour un haut cadre de l’administration et natif du Septentrion, « Nous avons pris toutes les dispositions, pour réserver une liesse populaire au Président de la République, notre libérateur et de surcroît, natif de la province du Woleu-Ntem. Nous lui réservons un accueil dû à son rang et comme nous savons le faire chez nous », a-t-il confié.
Pour y parvenir, les équipes ont été dépêchées par le comité d’organisation dans les cinq départements de la province : Okano (Mitzic), Ntem (Bitam), Haut-Ntem (Minvoul), Haut-Como (Medouneu) et Woleu (Oyem), pour sensibiliser et appeler les populations à la mobilisation.
De même, le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, a convié à une dernière réunion de mise au point, le mardi 19 décembre, les préfets, les maires, les présidents des conseils départementaux, les chefs de l’administration, etc. Il est question pour le premier responsable administratif dans le nord du Gabon, de rendre « exceptionnelle et inoubliable », cette première descente du chef de l’État sur les terres de ses ancêtres paternels.
Pour cet événement « historique », les villes d’Oyem et de Bitam ont arboré leurs plus beaux habits à l’effigie de Brice Clotaire Oligui Nguema. La suite du programme provisoire du chef de l’État dans le Septentrion prévoit, entre autres, la remise du matériel informatique et des manuels scolaires au lycée d’État Richard Nguema Bekale d’Oyem, l’échange avec toutes les couches sociales à la tribune officielle d’Oyem, le lancement des axes routiers Meyo-Kyè-Mebo’o-Ebibeyin et Oyem-Medzeng-Mengomo, la voirie urbaine d’Oyem, etc. Nous y reviendrons.
La Rédaction