Le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema appelle à la fin du régionalisme, de l’ethnocentrisme et de la xénophobie

Cet appel du président de la République a été relayé par le Porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, au cours d’un communiqué numéro 062 relayé dans différents canaux, le vendredi 28 juin 2024.

DANS un communiqué numéro 062, du vendredi 28 juin 2024, le Porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, a relayé le message du chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, qui appelle ses concitoyens à la fin des propos haineux et de division pouvant avoir des conséquences incalculables et inimaginables, sur le vivre ensemble.

« Le président de la transition, président de la République, chef de l’État, Son Excellence, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a parcouru ces derniers mois, les différents départ cantons de plusieurs provinces du Gabon. Tout au long de cette tournée républicaine, il a été le témoin d’une rare ferveur patriotique loin de toute division. Fervent défenseur de l’unité nationale, il en a exalté les nobles valeurs partout où il est passé. C’est pourquoi, il ne peut que condamner avec la plus grande fermeté, un certain nombre de dérives constatés depuis quelques temps », martelé le Porte-parole du CTRI.

Il n’a pas manqué d’ajouter qu’en effet, « quelques esprits séditieux et de groupuscules tapis dans l’ombre, répandent dans notre pays, le venin mortel du régionalisme, de l’ethnocentrisme et de la xénophobie. Ces appels à la haine touchent autant des réseaux sociaux, que certains organes de presse écrite, qui se permettent désormais, de livrer à la vindicte populaire d’autres citoyens, du seul fait de leur appartenance ethnique. De telles pratiques, porteuses de haine et de divisions, menacent la paix et l’unité de notre nation, et doivent être combattues pour éviter à notre cher pays de connaître des affres des conflits fratricides qui jalonnent l’histoire des peuples », a poursuivi le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Pour y mettre un terme, « le chef de l’État instruit les services de police judiciaire à accroître la veille, sur la presse et les réseaux sociaux, et à saisir sans délai, le Parquet de la République chaque fois que de tels faits seront constatés. De même, les plus grandes rigueur de la loi devront s’abattre sur les auteurs de tels actes. Nous avons tous le devoir, de préserver notre vivre ensemble et de travailler à l’unité et à la prospérité de notre pays », a conclu le Porte-parole du CTRI.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES