L’avant-projet de Constitution passé au crible par les membres du gouvernement et du CTRI
C’était au cours d’un séminaire gouvernemental organisé et dirigé par le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le vendredi 11 octobre 2024, dans une structure hôtelière dite la Baie des tortues, non loin de la Pointe-Denis.
LE chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a convoqué et dirigé un séminaire destiné aux membres du gouvernement de la transition et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le vendredi 11 octobre 2024, dans une structure hôtelière dite la Baie des tortues, située non loin de la Pointe-Denis. En présence de certains parlementaires de la transition.
Cette rencontre initiée par le numéro un Gabonais avait pour but : examiner au peigne fin, tous les articles de la future Constitution de la République Gabonaise, qui a été rédigée sur la base d’un millier de recommandations du Dialogue national inclusif (DNI), par le Comité constitutionnel national, puis transmise à l’Assemblée constituante.
Parmi les articles examinés par les membres du gouvernement et du CTRI, il y a une dizaine qui suscitent des débats et discordes au sein de l’opinion publique, dont l’article 53 relatif aux conditions d’éligibilité à la présidence de la République.
A l’ouverture des travaux, le président de la République n’a pas manqué de réitérer son engagement pour la restauration des institutions. Brice Clotaire Oligui Nguema a exhorté les participants au séminaire à examiner minutieusement les 194 articles de l’avant-projet de Constitution, afin d’en sortir, à terme, une Loi fondamentale acceptée par tous les gabonais et exempte d’irrégularités.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 066825479 – 065208582. Merci.