L’association « Elat Ayong Eba’a » souffle sa seconde bougie

LES membres de l’association « Elat Ayong Eba’a » de Bitam, Oyem, Minvoul, Medouneu, Mitzic et d’ailleurs, célèbrent ce vendredi 20 août 2021, le deuxième anniversaire de leur structure associative.

Un anniversaire qui est quelque peu passé sous silence, en raison de la situation sanitaire difficile que traverse la planète toute entière : le Covid-19. Notre pays est touché de plein fouet par cet ennemis commun (même si, depuis quelques semaines, la tendance est à la baisse au niveau du nombre de cas infectés, en réanimation et des décès).

Pour être en phase avec les mesures barrières édictées par le gouvernement, le directoire de l’association Elat Ayong Eba’a a jugé de célébrer cet anniversaire dans la sobriété et sans coups de timbale. Chaque membre est resté chez soi, en famille.

Occasion pour le président de ladite structure, Francis Ntolo Eya’a, de souhaiter un « joyeux anniversaire » à tous les membres actifs et autres adhérents. Le président n’a pas manqué de rappeler dans son message circonstantiel, que l’association Elat Ayong Eba’a a déjà un siège provisoire à Libreville, notamment au 92 rue Jean Baptiste Ndendé, dans le 3e arrondissement.

Les activités avaient été lancées officiellement le 7 avril 2020, par Francis Ntolo Eya’a, au cours d’une communication. Bien avant, c’est-à-dire au cours d’une réunion organisée le 12 octobre 2019, Sept commissions techniques ont été mises en place, les fiches d’adhésion et les premières cartes de membres étaient déjà disponibles le 4 janvier 2020. Le 3 mars de la même année, une demande de reconnaissance juridique de l’association a été introduite dans les services du ministère de l’Intérieur.

Cependant, « force est de constater que plus d’un an après, l’on ne décèle aucun engouement de la part des membres, non seulement, à confirmer leur adhésion à l’association et à payer leurs cotisations, mais aussi, à s’inscrire dans les différentes Commissions, en vue de traduire en actes, les objectifs que nous nous sommes assignés », a regretté le député du 3e siège du département du Ntem.

Francis Ntolo Eya’a, loin de perdre espoir, a, une nouvelle fois, lancé un appel à l’endroit des uns et des autres, pour que chacun à son niveau, prenne réellement conscience de son implication personnelle, dans la vie et le rayonnement de l’association Elat Ayong Eba’a.

La situation sanitaire actuelle n’a pas permis au bureau actuel, d’organiser une assemblée générale de fin de mandat et de l’élection d’un nouveau bureau. En attendant, le président Ntolo Eya’a et son équipe assurent toujours la continuité du service conformément à l’article 99 du Règlement intérieur de l’association.

Cet article stipule que : « Toute situation non réglementée dans ce texte sera traité par le bureau selon son intime conviction, jusqu’à la révision du présent règlement ». Les membres du bureau actuel seront conviés, dans les tout prochains jours, pour se pencher sur cette question.

CATEGORIES