L’ancien journaliste sportif Albert Edou Nkoulou conduit à sa dernière demeure
L’ancien journaliste sportif émérite de la radio Africa numéro 1, Albert Edou Nkoulou, a été conduit à sa dernière demeure, le 14 mai 2021, dans son village natal de Mengang, à Bitam.
Le temps à presque suspendu son vol au moment où le cercueil blanc de la voix d’or de la radio panafricaine des années 80 et 90 à été descendu de la fosse. Nombreux, dans la foule, n’ont pu retenir leurs larmes.
Le « Grand Albert », comme aimaient à l’appeler certains de ces proches, s’en est allé. Albert Edou Nkoulou était né le 24 juillet 1955, à Mengang.
Après son baccalauréat A4 au collège évangélique Edzang Nkoulou de Bitam en 1977, Albert Edou Nkoulou s’est inscrit à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université du Gabon. Passionné par le monde de la communication, il obtient en 1979, le concours de l’Ecole supérieure internationale de journalisme de Yaoundé, au Cameroun.
En 1982, il fit un stage à radio Canada. Il passera d’autres stages la même année, respectivement à Bordeaux, Paris (France) et à Lausanne en Suisse. En 1983 le talentueux Albert est recruté à la radio Africa numéro 1, en qualité de journaliste sportif. On se souvient de ses brillantes retransmissions des matches de la Coupe du monde Italia 90, de plusieurs Coupes d’Afrique des nations (Can) aux côtés de son complice, Rony Mba Minko, partie plus tôt.
Albert Edou Nkoulou à pris sa retraite en 1995. Il n’a pas définitivement abandonné le métier de la communication. Puisque, même retranché à Bitam, il est nommé directeur de la « Radio Trois Frontières » de la localité, par son président fo, René Ndemezo’Obiang. Fonction qu’il a occupé depuis plus de deux ans. L’homme à la voix d’or a finalement cassé son micro le 23 avril 2021, au Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO), aux environs de 20h heures. Il laisse une nombreuse famille.
A noter la présence à ce dernier »au-revoir » à l’illustre disparu, de René Ndemezo’Obiang, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Par Emmanuel EBANG MVE