C’est l’une des recommandations issues de la 2 ème Journée scientifique du Moyen-Ogooué, organisée par les médecins et d’autres personnels soignants, le samedi 7 décembre 2024, dans le musée du Dr. Albert Schweitzer, du chef-lieu de la 3e province du Gabon.

MÉDECINS et d’autres personnels soignants de la province du Moyen-Ogooué, ont organisé le samedi 7 décembre 2024 dans le musée du célèbre Dr. Albert Schweitzer de Lambaréné (centre du Gabon), la 2e « Journée scientifique du Moyen-Ogooué ».
Au terme de leurs travaux, ces hommes et femmes en blouse blanche ont, entre autres, recommandé la mise en place d’un protocole adapté dans la prise en charge des cas de viols, et prioriser la prise en charge médicale de la personne violée par rapport aux procédures judiciaires.
Cette recommandation forte résulte d’un cas pratique, qui a été prise en charge par les médecins de l’hôpital Albert Schweitzer. Un fait divers qui n’a pas fait large écho au sein de l’opinion tant, la presse n’y a jamais été associée.
Il s’agit d’un nourrisson de 5 mois qui aurait été violé par un délinquant sexuel il y a deux mois de cela à Lambaréné. Conduit rapidement à l’hôpital Albert Schweitzer par sa mère de 17 ans (mineure), le bébé a été immédiatement pris en charge par le personnel soignant en service ce jour-là.
Et, l’auteur de l’acte ignoble a été interpellé par les Officiers de police judiciaire (OPJ), avant d’être placé sous mandat de dépôt à la prison centrale du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué. Les médecins ont voulu savoir davantage sur le violeur, s’ils avaient été autorisé de le prélever depuis sa cellule carcérale.
Malheureusement, toutes les démarches seraient restées sans suite. Bref. Cette Journée scientifique s’est déroulée en présence de Franklin Ntsagamba Ngouomi, directeur régional de la santé.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez-nous au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.