Lambaréné : Prestation de serment de 11 agents des Eaux et Forêts

Cette audience solennelle était dirigée par la présidente de céans, Francine Arlette Mabamba, en présence du directeur provincial des Eaux et Forêts dans le Moyen-Ogooué, Donatien Moungala.

LA salle d’audiences du tribunal de première instance de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, a abrité, dernièrement, la cérémonie de présentation de serment de 11 agents des Eaux et Forêts.

Une audience solennelle dirigée par la présidente de céans, Francine Arlette Mabamba, en présence du directeur provincial des Eaux et Forêts du Moyen-Ogooué, Donatien Moungala, et des autorités civiles et militaires.

Au cours du rituel, les impétrants ont, tour à tour, prononcé la formule suivante : « Je jure et promets de remplir bien et loyalement, avec exactitude et fidélité, mes fonctions dans le respect des lois et règlements en vigueur, et d’observer en tout temps les devoirs qu’elles m’imposent. Je le jure ». Tel est l’engagement pris par les 11 personnels des Eaux et Forêts en service dans la 3 ème province du Gabon.

Cette prestation de serment a été organisée conformément à l’article 263 du Code forestier gabonais. Laquelle disposition légale dispose que : « Les agents des Eaux et Forêts sont, en fonction de leurs grades, des Officiers de police judiciaire dans leurs domaines d’activités. Cependant, ils ne peuvent nullement exercer ces fonctions qu’après avoir prêté serment devant la juridiction compétente, selon les modalités définies par la voie réglementaire », a rappelé la présidente de céans.

Et, dans ses réquisitions, la représentante du Ministère public, Cintia Domingo Ngwa, par ailleurs procureure-adjointe de la République, a exhorté les impétrants au respect scrupuleux de l’engagement pris devant la barre. Mais également, à « veiller à l’application de l’application de la réglementation forestière, à la répression de la criminalité forestière et faunique, conformément à la législation en vigueur, en veillant à la réglementation des activités de chasse, à la mise en place d’un réseau d’information pour la surveillance de la faune, la Constitution et au suivi des dossiers de poursuites judiciaires contre les contrevenants à la loi », a-t-elle instruit.

Par TPN

CATEGORIES