La Setrag renoue les échanges avec ses clients

Il s’agit d’une vieille tradition, qui a été perturbée depuis 2020 par la Covid-19, qui donne l’occasion à la direction générale de la société ferroviaire, de discuter à bâtons rompus avec sa clientèle, afin d’améliorer ses prestations et répondre plus efficacement auprès de celle-ci.

LA direction générale de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) a relancé, le 10 août dernier, sa traditionnelle « Journée du clients », perturbée depuis deux ans par la Covid-19. Ces moments d’échanges à bâtons rompus, entre les responsables de l’entreprise et les clients, se sont déroulés à la gare ferroviaire d’Owendo.

Une journée qui a pour objectif : « emmener l’entreprise à échanger avec sa clientèle sur plusieurs points et sans tabous, afin d’améliorer sa qualité de service et pouvoir répondre efficacement aux attentes de celle-ci », indique-t-on à la direction générale de la société ferroviaire. Des instants uniques du donné et du recevoir entre les deux parties.

Tant, le directoire de la Setrag en a également profité pour édifier ses abonnés sur les travaux effectués sur sa ligne ferroviaire et au sein de différents services, pour améliorer non seulement, les conditions de travail de ses agents, mais également pour mieux accueillir sa clientèle et assurer sa sécurité à bord des trains voyageurs.

Les clients présents ont d’ailleurs écouté avec attention, les explications données par le directeur des investissements à la Setrag, Abdoulaye Bah. Il a fait une présentation succincte des différents chantiers initiés depuis quelques temps par l’entreprise, dans le cadre de son Plan de remise à niveau de la voie ferrée (PRN).

Il ressort que c’est au total 200 kilomètres sur les 680 que compte cette voie ferrée, qui sont déjà praticables depuis juillet 2022. A en croire Abdoulaye Bah, le coût de tous ces travaux (de la gare d’Owendo à celle de Franceville) est estimé à 350 milliards de francs CFA.

Cependant, « le fait d’avoir une seule voie ne facilite pas les choses. Malgré cela, les trains voyageurs restent prioritaires sur la voie. Le processus de croisement qui obéit à des règles sécuritaires élevées, est l’un des facteurs majeurs de ce constat. Signalons, tout de même, que malgré cette évolution du trafic, la régularité des trains reste de mise », a relevé Roger Mounguengui, directeur du trafic à la Setrag.

Une action saluée par le député de la Lolo Bouenguidi (canton Lolo Wagna, province de l’Ogooué-Lolo), Simplice Mouango Bounguendza. Il a notamment félicité les responsables de la Setrag, des dispositions apprises pour améliorer la qualité du service et du travail des personnels.

L’élu national n’a pas manqué d’exhorter le directeur général de la Setrag, Christian Magni, et ses collaborateurs, à poursuivre ses efforts dans l’intérêt de leurs clients et autres visiteurs de l’entreprise.

Par Chrisaint Messie NKILI EBANG

CATEGORIES