Il a été plébiscité par 25 conseillers sur 33 votants – soit 75,75% de suffrages exprimés – au cours de l’élection des membres du bureau du Conseil municipal de Bitam, organisée à l’Hôtel de ville du chef-lieu du département du Ntem, le mardi 11 novembre 2025.

APRÈS son passage très remarquée et inoubliable à la mairie de Bitam (2018 – 2023), plus de la moitié de la population du chef-lieu du département du Ntem a prié pour le retour de Jules Mbele Asseko aux commandes du bureau dudit Conseil municipal. C’est désormais chose faite.

Le vœu des Bitamois a été exaucé le mardi 11 novembre 2025, avec l’élection de l’enfant prodigue Jules Mbele Asseko, candidat de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) à la tête de l’Hôtel de ville de Bitam, à la faveur du scrutin relatif au renouvellement des bureaux des conseils municipaux, organisé par le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation.

Il a été plébiscité par 25 conseillers sur 33 votants, soit un taux suffrages exprimés de 75,75%. Un retour à la tête de la mairie de la ville dite des « Trois-frontières », qui fait la fierté des populations locales. « Il était temps, que Mbele Asseko, ce véritable bâtisseur, revienne aux commandes de notre municipalité. En le proposant à ce poste, le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema s’est reféré au travail que Jules Mbele Asseko a abattu dans la commune voire au-delà, lors de son premier mandat. A l’heure actuelle, il est le seul capable de redonner à Bitam une image plus que reluisante et attrayante », s’est réjoui un habitant de Bitam.

Après son élection incontestée et saluée par tous, ce digne fils de la tribu Effack n’a pas caché son émotion, tout en remerciant le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, du choix porté à sa personne. « C’est un sentiment de satisfaction et de grande joie qui m’anime après cette élection. Les populations de Bitam nous ont plébiscité lors des dernières élections locales du 27 septembre 2025 (..). C’est pourquoi, je tiens à remercier le président de la République, chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, pour m’avoir personnellement choisi comme tête de liste au cours de ses élections. En plus, le président de la République m’a choisi comme prochain maire de la commune de Bitam (…). Un choix qui a été bien accueilli et accepté par les populations de Bitam », a lancé M. Mbele Asseko.

Lequel s’est dit prêt à relever avec son nouveau bureau du Conseil municipal, de nombreux défis qui se présenteront à eux, pour le bien et le quotidien des Bitamois. « Je suis quelqu’un de loyal. Je n’ai jamais trahi. Avec mon équipe, nous allons travailler loyalement et rigoureusement selon les instructions qui nous seront données par le président de la République. Je peux vous rassurer que tous les projets qu’on aura à suivre ici à Bitam, seront réalisés. Car, pour moi, un franc, c’est un franc », a rassuré l’ « ancien-nouvel » édile de la commune de Bitam.

Pour relever ce challenge, Jules Mbele Asseko compte sur l’implication de tous les conseillers municipaux, y compris les huit du Rassemblement pour la partie et la modernité (RPM), qui ne lui ont pas accordé leurs suffrages lors du scrutin. Pour lui, « Bitam et le bien-être social et économique de ses populations passent au-dessus de tous les clivages et intérêts politiques », pense le natif de Melen-Effack.

Il aura comme premier maire adjoint, Suzanne Mindzie Eyene, Georges Allogo Nguema (2e maire adjoint) et Divet Régis Mve Nguema (3e maire adjoint). Ils sont tous de l’UDB.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.