Jovhany Kevin Nguema, l’espoir du football gabonais de Mirense au Portugal
SON nom ne vous dit peut-être rien. Du moins pour l’instant. Jovhany Kévin Nguema est un jeune footballeur Gabonais âgé de 20 ans, pensionnaire du club portugais de 4e Division, Union Récréative de Mirense (URM), depuis bientôt deux saisons.
Cet ancien sociétaire de l’Académie Club de Libreville (ACL) fait aujourd’hui les beaux jours de l’URM avec lequel il a inscrit 6 buts et une passe décisive en 14 rencontres disputées (toutes compétitions confondues) lors de la saison 2019-2020. Une saison perturbée par la pandémie à coronavirus, comme partout à travers le monde.
Mais, le jeune attaquant de pointe (il joue avant-centre) continue son apprentissage du haut niveau et du professionnalisme, aux côtés des jeunes de son âge. Son ambition pour la saison 2021-2022 qui se pointe à l’horizon, est de retrouver une place de titulaire au sein de l’effectif, et surtout, de marquer assez de buts pour aider l’équipe à accéder en 3e Division.
A son actif, Jovhany Kévin Nguema compte déjà deux sélections avec l’équipe nationale les « Pantheraux » U20, avec laquelle il a pris part à la double confrontation contre les jeunes Éperviers du Togo, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) qui s’est déroulée au Niger en 2019. Le jeune et prometteur attaquant avait été retenu par le coach national des U20, Anicet Yala.
C’est au cours de ces deux confrontations que Jovhany Kévin avait tapé dans l’oeil des recruteurs du Centro Deportivo de Fatima, au Portugal. Une écurie qui participe au Championnat D3 du pays de Cristiano Ronaldo (Juventus). Une avanture qui sera de courte durée, puisque l’année suivante, le Gabonais sera sollicité et recruté par l’Union Récréative de Mirense.
A la question de savoir si le jeune homme suis régulièrement les performances des Panthères du Gabon ? Le natif de Libreville répond en ces termes « je suis souvent les performances de l’équipe nationale les Panthères, à travers des réseaux sociaux Instagram et Facebook.
Même s’il regrette que sa progression et son rendement au sein de son nouveau club ne soient pas trop suivis par les responsables du football gabonais, notamment, la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT). Mais, le jeune avant-centre ne baisse pas les bras et continue à bosser dur, pour espérer jouer un jour dans l’équipe nationale « A » des Panthères du Gabon.
« Je suis en Europe et je continue à faire mon bout du chemin. Je travaille dur en espérant un jour, avec fierté, défendre les couleurs de mon pays. C’est le rêve de tout footballeur. Bien que je sois encore très jeune », a confié Jovhany Kévin Nguema.