[Interpellés aux portes de la Guinée-Equatoriale] : « L’Alternance 2023 » lâche Mike Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona

Voici l’intégralité la déclaration du président de cette plateforme politique, François Ndong Obiang, aux médias, ce jeudi 7 septembre 2023, au siège de Réagir, à Libreville.

Mesdames et messieurs,

Chers compatriotes ,

Au moment où notre pays traverse une période politique dite de transition, à la suite de l’opération du 30 août, menée sans effusion de sang par nos forces armées, pour la préservation de la dignité des gabonais et la restauration de nos institutions, des informations vérifiées par nos soins, font état de l’interpellation mardi dernier, de deux membres de notre plateforme dans la province du Woleu-Ntem.

Il s’agit, notamment, des anciens candidats à l’élection présidentielle que sont : messieurs Mike Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona. Selon les informations qui nous reviennent, les intéressés seraient porteurs d’une lettre en en-tête « Alternance 2023 », datant du 3 septembre dernier, signée du Professeur Albert Ondo Ossa et adressée à Son Excellence Teodoro Nguema Obiang Mangue, Vice-président de la Guinée Équatoriale.

La conférence des présidents tient à rappeler que : les décisions de l’Alternance 2023 se prennent lors de la conférence des présidents. Ensuite, seul le président en exercice de notre plateforme, aujourd’hui monsieur François Ndong Obiang, a qualité d’engager notre plateforme.

Enfin, chaque partie présente, prenante, reste libre de ces actions si celle-ci n’engagent pas la plateforme Alternance 2023. De ce qui précède, il ressort de l’utilisation pour ce courrier, de l’en-tête de la plateforme Alternance 2023, le non respect de notre pacte d’engagement et de confiance.

En conséquence, la conférence des présidents réunie ce 7 septembre 2023, se démarque de cette initiative en attendant les résultats de l’enquête des autorités compétentes, sur cette affaire que nous découvrons que le grand public. La conférence des présidents prend également de la démission, sans notification et rendue publique sur les réseaux sociaux, de Monsieur Raymond Ndong Sima, quelques minutes seulement après la rencontre de haut niveau de notre plateforme, avec Son Excellence Archange Faustin-Touadéra, président de la République Centrafricaine et facilitateur de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale pour le Gabon.

Rappelons toutefois, que la plateforme Alternance 2023, en dépassant le cadre de ses premiers responsables que nous sommes, est devenue au Carrefour Rio, au Rond point de Nzeng-Ayong de Libreville, à Tchibanga, Mouila, Lambaréné, Port-Gentil, Franceville, Makokou, Koula-Moutou, Oyem et ailleurs, et dans notre diaspora, celle de tous les patriotes assoiffés de changement et de l’alternance par la voie des urnes.

Cette plateforme, portée par le digne peuple gabonais, aura sans conteste, jouée avec détermination sa partition jusqu’au coup de grâce donné par nos vaillants militaires pour sauver notre République. Tout ceci a été nécessaire et complémentaire, pour nous débarrasser d’un système de gouvernance politique qui ne répondait plus aux aspirations de la majorité des gabonais.

S’agissant de la respectabilité de notre plateforme, il n’est donc pas utile pour nous, de jeter nos bébés avec l’eau du bain. Parce que nous savons tout aussi, que certaines forces internes et externes souhaitent la désunion de notre plateforme, alors même qu’elle vient d’atteindre son objectif premier, en participant à mettre fin au régime politique sortant.

C’est dire, qu’au-delà des débats personnels et des conflits de leadership perceptibles, c’est déjà une grande victoire de l’histoire politique de notre pays, que nul ne peut effacer, et que nul ne peut faire abstraction de cette réalité.

Nous appelons au respect de la dignité des droits fondamentaux de messieurs Mike Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona. A nos compatriotes, nous disons de demeurer serein et en confiance envers le processus de transition en cours, pour une issue honorable au profit de l’intérêt supérieur de notre nation.

Fait à Libreville, le 7 septembre 2023

CATEGORIES