Hydrocarbures : La grève de l’Onep reportée à une date ultérieure

Les leaders de l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) pourrait à nouveau mettre leur menace de grève en exécution si leur rencontre, de ce vendredi 23 août 2024, avec les responsables de la Commission du dialogue social dans le secteur des hydrocarbures, ne trouve pas de solution à leurs revendications.

L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) avait menacé de rentrer en grève générale de neuf jours, à compter du mercredi 21 août 2024. Une menace de grève que les leaders de cette plateforme associative ont décidé de reporter à une date ultérieure.

Pour cause, les responsables de l’Onep doivent d’avoir une importante séance de travail, le vendredi 23 août 2024, avec les membres de la Commission du dialogue social dans le secteur des hydrocarbures. Rapporte le « quotidien L’union » de ce jeudi 22 août.

Mais, les leaders syndicaux n’abandonnent pas de mettre en exécution leur menace de grève, si leurs échanges avec leurs interlocuteurs ne trouvent pas de solutions à leurs revendications. Une paralysie (même avec service minimum), qui pourrait avoir de lourdes conséquences dans le secteur pétrolier gabonais.

Tant, notre pays a une exploitation pétrolière estimée à hauteur de 220 000 barils par jour. Un simple arrêt de travail de quelques jours seulement pourrait faire perdre des milliards de francs CFA à notre pays.

Les leaders de l’Onep entendent faire à leur base, la restitution de leur rencontre avec la Commission du dialogue social dans le secteur des hydrocarbures, au cours de l’assemblée générale du vendredi 23 août 2024. Nous y reviendrons.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements et vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci

CATEGORIES