Honorariat de Marie Madeleine Mborantsuo et Louise Angue : La cour constitutionnelle rejette la décision du CTRI

C’était au cours d’une déclaration rendue publique par le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Christian Bignoumba Fernandes.

DANS une déclaration tenue le jeudi 1er février 2024, la Cour constitutionnelle de transition au Gabon a rejeté la décision du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) portant nomination de l’ancienne présidente de la haute juridiction, Marie Madeleine Mborantsuo, comme présidente honoraire, et Louise Angue en qualité de juge honoraire de la gardienne des loi (Cour constitutionnelle).

« Lors de la délibération de la Cour constitutionnelle de la transition dece jour, des vis de procédure, de forme et de fond ont été constatées sur la délibération du 2 septembre 2023, ayant conféré l’honorariat à mesdames Marie Madeleine Mborantsuo et Louise Angue, en qualité respectivement de présidente honoraire de la Cour constitutionnelle et juge honoraire de la haute juridiction », a fait remarquer le doyen des juges de la Cour constitutionnelle, Christian Bignoumba Fernandes.

Et non sans ajouter que : « La Cour constitutionnelle de la transition précise que la délibération querellée ne figure nullement au rang des minutes du greffe de la haute juridiction. En conséquence , la Cour constitutionnelle déclare nulle et non avenue ladite délibération conférant les qualités sus-citées », a martelé le doyen des juges de la Cour constitutionnelle.

A travers cette, la haute juridiction vient de répondre positivement et promptement aux refus de nombreux gabonais, de revoir au-devant de la scène politique nationale, Marie Madeleine Mborantsuo alias « Tour de Pise » et sa « complice ».

La Rédaction

CATEGORIES